Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Ma tante Rose

le février 18, 2014

tante rose

Mon cycle menstruel a toujours été d’une puissance à ne pas sous-estimer: irrégulier avec flux abondant accompagné par beaucoup de douleur et d’anxiété. Ces facteurs m’ont fait vivre des moments de malaise et de frustration, à l’école aussi bien qu’au travail.  Qu’on ne se le cache pas, parler de nos menstruations est toujours très tabou, il n’est donc pas évident d’annoncer à un employeur, à un enseignant ou à un professeur que nous avons de la difficulté à mener à terme un projet ou une tâche parce qu’on a le cerveau embrouillé et que notre utérus semble comploter contre nous.

Beaucoup d’entre nous, à la visite mensuelle de « ma tante Rose », souffrons en silence.  Personnellement, je vivais beaucoup de ressentiment chaque mois au moment où, inévitablement, une attaque d’anxiété ou une douleur débilitante venait saboter une présentation importante, un moment de détente tant attendue ou une entrevue d’embauche.

« Bonjour, mon nom est Cassie, enchantée de vous rencontrer. Je sais utiliser la suite Microsoft Office, je travaille bien en équipe et je crois que je vais m’évanouir parce que je suis menstruée. » Ouf, on repassera pour la bonne première impression!

Comme beaucoup d’entre vous sûrement, j’ai tout essayé : les tampons, les serviettes hygiéniques jetables, l’Advil, le Tylenol, le Midol et même des médicaments plus forts pour lesquels je devais m’adresser au pharmacien.  Ils atténuaient un peu la douleur, mais me faisaient complètement planer. Je détestais le plastique des serviettes hygiéniques jetables. Les tampons m’allaient un peu mieux, mais je devais les changer à tout bout de champ, j’étais dans une mission de reconnaissance perpétuelle pour trouver la prochaine toilette.  Puis je me suis informée à propos des tampons et quand j’ai découvert de quels produits toxiques ils étaient fabriqués j’ai été horrifiée!

Je fais donc présentement le saut vers des alternatives d’hygiène féminine plus naturelles.  Je suis les conseils d’une amie qui étudie l’herboristerie afin de m’aider à soulager mes crampes menstruelles.  Chaque matin, je me prépare un gros contenant de tisane fait d’un mélange de pimbina et de feuilles de framboisier et je le sirote tout au long de la journée.  Je ressens encore de la douleur, mais cette tisane simple me soulage plus que tous les médicaments que j’ai pris par le passé.*

panty liner bouqet RGB French

Toujours dans la foulée des alternatives naturelles, j’utilise depuis un an déjà la Diva Cup, puis lorsque Bummis s’est lancé dans la conception de serviettes hygiéniques réutilisables, je me suis tout de suite portée volontaire pour les essayer! Wow, quelle différence lorsque je les compare aux serviettes jetables! Elles me permettent de dormir toute une nuit sans fuites.  Toute mince qu’elle est, la serviette ultra-absorbante absorbe plus que les gargantuesques serviettes de nuit que j’utilisais dans le passé.  Les serviettes Bummis sont beaucoup plus confortables et lorsque j’utilise ma Diva Cup, le protège-dessous est le parfait petit compagnon.  Avoir du coton bio tout doux contre ma peau est une façon de me chouchouter, de me dire que je vaux mieux que des produits toxiques et du plastique!

De DEFCON 1, il y a un an, je suis passée à un niveau d’alerte plus gérable.  Je me sens maintenant plus à l’écoute de mon corps et je n’ai plus l’impression que mon cycle menstruel m’agresse… on a trouvé une meilleure harmonie.  Je vois cette symbiose comme un pas en avant vers l’acceptation de soi.  Peu à peu j’enterre la vision négative que j’ai pu avoir de mon corps, vision négative qui est de nos jours difficiles à éviter, surtout en tant que femme.

J’aimerais bien entendre vos histoires menstruelles si vous en avez.  Maintenant, je vous laisse, il me reste une boîte de chocolat de la St-Valentin qui m’attend dans mon lit!

* Veuillez noter que ceci n’est pas un conseil médical, mais bien mon expérience personnelle. Faites ce qui est le mieux pour votre corps et consultez un professionnel de la santé lorsque vous le jugez nécessaire.

Laisser un commentaire

