Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Quand 1 + 1 = 3 et que la flame s’éteint

le février 13, 2014

La Saint Valentin ce n’est pas vraiment mon truc mais j’avoue qu’avoir une journée dans l’année durant laquelle on est supposé faire quelque chose de spécial pour celui ou celle qu’on aime n’est pas une mauvaise idée, particulièrement quand on est des jeunes parents! Si vous avez des enfants, vous savez de quoi je parle…

Je me souviens quand ma fille a eu un an, j’ai soudain réalisé à quel point elle s’était transformée en quelques mois à peine. De nouveau-née complètement dépendante de nos corps et de notre chaleur, elle était devenue une petite fille qui faisait ses premiers pas et riait à pleines dents. Mon mari et moi avions travaillé fort pour élever notre fille du mieux que l’on pouvait, on était fiers de former une si bonne équipe! Notre relation amoureuse par contre, laissait beaucoup à désirer… Nos conversations avaient beaucoup perdu de leur profondeur et les disputes au milieu de la nuit nous avaient laissé avec de la rancune et des ressentiments… notre étincelle avait disparue. Nous savions que nous pouvions nous en sortir mais il aller falloir y travailler.

J’ai récemment demandé à mes amies, mamans elles aussi, comment elles prenaient soin de leur relation amoureuse avec un bébé au milieu et elles m’ont donné de très beaux conseils que je partage avec vous.

« Fait un emploi du temps pour la famille dans lequel il y a du « temps à soi » (par exemple: mes cours de danse et ses matchs de hockey) ainsi que du temps pour le couple sans le bébé. Le temps pour le couple est important mais si chaque partenaire doit sacrifier son temps personnel ou son hobby, ce n’est pas bon. »

« Communique et partage tes sentiments quand tu es fatiguée ou fâchée. On voit bien tous les deux qu’on a changé mais d’en parler, ça nous rassure et on se rends compte que finalement on est toujours les deux mêmes personnes qui sont tombées amoureuses il y a 6 ans. »

« Se remémorer l’époque où on s’est rencontrer est une manière très agréable de reconnecter. Bien sûr on ne peut pas forcer la nostalgie, mais quand je tombe sur une vieille photo ou un message qui date des débuts ça me réchauffe le coeur et je partage avec lui! Aussi les petits gestes d’amour et d’affection sont comme de la graisse dans les rouages de la relation. »

« Moi je trouve que d’être séparés de temps à autre est très important, rien de tel que de se manquer pour raviver la flame. Et quand vous êtes ensemble, parlez de choses AUTRES que du bébé… Je trouve que quand mon mari et moi collaborons sur un projet professionnel par exemple, ça nous donne vraiment une bouffée d’air frais. »

« L’autre chose qui aide vraiment je trouve c’est de parler de notre relation et de notre famille dans le long terme et de voir que cette phase, aussi intense difficile et désorganisée soit-elles, n’est qu’un chapitre. »

Et vous, comment avez-vous géré l’arrivée d’un enfant dans votre couple? Comment entretenez vous la flamme?

Cet article est apparu dans notre infolettre, pour la recevoir tous les mois, inscrivez-vous ici.

Laisser un commentaire

