Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Sauver l’allaitement, une maman à la fois…

le octobre 3, 2013

Rencontrez Jennifer Welch, notre consultante en lactation. Elle organise 2 ateliers de consultation en lactation chaque mois à la boutique pour aider et soutenir les mamans allaitantes et leurs bébés. Pour être au courant des dates des prochains ateliers, cliquez ici.

Jennifer Welch

J’ai grandi dans une petite ville du sud-ouest de l’Ontario, près de Windsor, je suis venue à Montréal quand j’avais la vingtaine. J’ai tout d’abord fait des études pour devenir assistante médicale, notamment pour travailler dans les services de soins à long terme et palliatif. Quand j’ai réalisé que le rythme de travail n’était pas compatible avec la vie de famille telle que je la voulais, j’ai décidé de faire une formation pour devenir assistante administrative, qui est le poste que j’ai quitté quand ma première fille est née.

A l’origine, j’avais prévu de retourner travailler, mais après sa naissance, mes plans ont changés et j’ai décidé de rester à la maison avec elle. Lorsqu’elle n’avait que quelques mois, je me suis impliqué au sein de la Leche League Canada. Peu après, j’ai commencé à aider d’autres mamans et j’ai décidé de devenir « leader », c’est à cette période là que mon fils est né.

J’ai beaucoup aimé ce rôle de leader mais après quelques années, j’ai réalisé que ce que je voulais c’était pouvoir aider les mamans qui se trouvaient dans des situations plus difficiles. Je suis donc retournée à l’école pour devenir consultante en lactation IBCLC (International Board of Certified Lactation Consultant).

Quand ma plus jeune fille a eu un an en 2010, j’ai passé l’examen pour devenir IBCLC. Trois ans plus tard, j’aime toujours autant mon travail et c’est toujours un plaisir de travailler avec une nouvelle cliente. Je me sens extrêmement chanceuse d’aimer ce que je fais à ce point!

Je ne peux pas divulguer de cas individuels, mais je tiens à dire que je suis constamment surprise par la force et la détermination que montre nombreuses de mes clientes. Les obstacles auxquels font face certaines mamans dépassent notre imagination. Et si vous ajoutez à cela les pressions sociales qu’elles subissent de tous les côtés, ça peut rendre les choses extrêmement difficiles. Lorsque je travaille avec elles, je fais toujours attention et je leur demande régulièrement si ce qu’on fait ensemble leur convient toujours.

Quelques cas mémorables:

Un bébé qui n’arrivait pas à prendre le sein correctement jusqu’à ses 4 semaines (c’est un bambin aujourd’hui et l’allaitement a toujours une place importante dans sa vie). Ce cas m’a appris la patience. Dans notre société on est habitué aux solutions rapides. Mais cela arrive rarement avec l’allaitement et ça peut être très difficile pour une consultante en lactation, ainsi que pour la maman et le bébé, quand on ne voit pas d’amélioration tout de suite. Je suis de plus en plus patiente mais c’est une chose que je dois me rappeler tous les jours.

Une autre maman avec laquelle j’ai travaillé était dans une douleur telle qu’elle avait peur de me laisser essayer de mettre son enfant au sein. Elle s’est finalement laissée convaincre et quand il a enfin pris le sein correctement, elle a bondi de peur mais très vite elle s’est mise a rire puis à verser quelques larmes de joie parce que c’était la première fois que l’allaitement ne lui faisait pas mal.

Enfin, un jour une maman m’a appelé en me disant qu’il fallait « régler » son allaitement tout de suite. Elle m’a donné 1 heure au lieu de 2 ou 3 comme j’en ai l’habitude, en me disant que si ça ne marchait pas elle arrêterait d’allaiter. C’est beaucoup de pression pour une consultante en lactation car pour faire progresser un allaitement dans le bon sens, ça prends généralement des jours, voir des semaines. Cependant quand je les ai quitté, ils étaient tous les deux blottis l’un contre l’autre sur le canapé, la maman allaitait son bébé avec un énorme sourire aux lèvres.

Pour voir Jennifer Welch en action lors de ses ateliers de consultation en lactation à la Boutique, regardez ce reportage filmé par CTV

Pour en savoir plus sur Jennifer, visitez son site internet.

Laisser un commentaire

