Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Semaine Internationale des Doulas… mais qu’est ce qu’une doula au juste?

le mars 26, 2013

« Lors d’une naissance on ne met pas seulement au monde un bébé, ont met également au monde une maman – une maman forte, compétente, capable, qui croit en elle-même et en sa force intérieure » – Barbara Katz Rothman

Qu’est ce qu’une accompagnante? En anglais on utilise communément le mot  » doula » qui en grec ancien signifie « femme qui sert ». Ce terme est aujourd’hui utilisé en référence à une professionnelle formée qui apporte un soutien continue autant physique, qu’émotionnel à la future maman avant, pendant et après la naissance, ou, dans certains cas, un soutien émotionnel et pratique durant la période postnatal.

Différentes études ont démontrées que quand une accompagnante est présente lors d’un accouchement, le travail est plus court et entraine moins de complications, les bébés sont plus en santé et l’allaitement est facilité.

Il est également ressorti que la qualité du service postnatal d’une doula peut faciliter la période de transition avec l’arrivée d’un nouveau bébé et réduire ainsi les risque de troubles de l’humeur (notamment la dépression postnatale).

La triste réalité est que beaucoup de femmes se retrouvent en salle d’accouchement peu préparées et peu informées et c’est là que la présence d’une accompagnante peut faire toute la différence! Grâce à sa formation et à ses connaissances autour de la grossesse, de l’accouchement et des différentes interventions et procédures effectuées sur les nouveaux-nés, une accompagnante est à même de répondre à la plupart des questions des futures parents et à les diriger vers les sources d’information adéquates afin de les aider à prendre les meilleures décisions pour leur famille.

Au moment d’engager une accompagnante, il est fortement recommandé de rencontrer différentes accompagnantes pour s’assurer que la manière de travailler ainsi que la personnalité de l’accompagnante que vous choisirez corresponde bien à vos besoins et attentes. Il est également important de se rencontrer plusieurs fois avant l’accouchement afin de pouvoir établir une relation de confiance, pouvoir discuter de la naissance de votre enfant et établir un plan de naissance qui vous assurent que vos choix et attentes soient respectés. Une accompagnante va aussi généralement faire un suivi postnatal pour voir comment la maman et le bébé se portent et parler de votre ressenti suite à la naissance.

Avez-vous fait appel à une doula pour votre/vos accouchement(s)? Quel lien avez-vous tissé avec elle? En quoi vous a-t-elle le plus aidé?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :