Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Critique de la Nouvelle Easy Fit (avec minky !)

le mai 24, 2012

Pour commencer, je vous dirais que lorsque j’ai entendu que des changements s’en venaient avec la couche Easy Fit de Tots Bots, j’étais un peu nerveuse. Depuis que j’ai gagné une Easy Fit dans un concours cadeau du blog de Bummis, je suis complètement tombée en amour avec cette couche et elle est devenue l’une de mes préférées. Ma première réaction a alors été : « Pourquoi changer un produit aussi proche de la perfection ? » Pourtant, j’ai été agréablement surprise par les changements qui ont été apportés. Il faut croire qu’on rendre la quasi-perfection aussi quasi-parfaite, d’une manière nouvelle.

Quelques caractéristiques ont changé :

L’intérieur de la couche.
L’ancienne Easy Fit était doublée avec deux épaisseurs de tissu : une en rayon de bambou, et l’autre en microfibre. Sur la nouvelle version, l’intérieur est fait de minky (sorte de polaire). Le minky étant plus durable, il élimine le besoin de l’épaisseur en microfibre (qui a d’ailleurs tendance à créer plus de problèmes d’odeurs) et, selon Tots Bots, il absorbe jusqu’à 20% plus que l’ancien intérieur et sèche BEAUCOUP plus vite.

L’élastique autour de la taille.
Il est maintenant plus large et est fait pour un plus petit gabarit au niveau du dos, ce qui fait en sorte que les premiers cacas sont encore mieux gardés à l’intérieur qu’avant. Quand on m’a envoyé ces couches pour que j’en fasse une critique, mon premier fils était à la fin de l’échelle de tailles (à 34lbs) et j’étais sur le point de donner naissance à ma fille, donc prête à essayer la couche sur un bébé au tout début de l’échelle de taille. C’était bien pratique. Très franchement, j’étais un peu sceptique sur le fait que cette couche pourrait aller à ma toute petite fille, puisque la nouvelle taille élastique donnait plus de jeu sur mon fils. Pourtant, j’ai été agréablement surprise de voir que la couche allait à merveille à mes deux enfants. Un vrai choc pour moi, qui ai toujours préféré les couches à différentes tailles aux tailles uniques.

Ce que j’aime à propos de la Nouvelle Easy Fit :

La taille plus large et l’élasticité améliorée va beaucoup mieux à un bébé plus grand. Même si nos autres Easy Fits (ancienne version) vont toujours à mon fils de 34lbs, elles ont plus tendance à glisser de ses fesses et à lui donner un « derrière de plombier ». Ce problème a complètement disparu avec la nouvelle version.

L’intérieur en minky est doux et reste doux même quand on le fait sécher à l’air libre. Un reproche général que l’on fait aux couches faites en fibres naturelles est qu’elles ont tendances à devenir plus rigides et rêches lorsqu’on les fait sécher sur les cordes à linge. C’était vrai pour mes anciennes Easy Fits. Le minky est aussi doux que lorsqu’il est neuf, même avec deux mois de séchage uniquement à l’air libre.

Le temps de séchage de ces nouvelles couches est incroyable ! J’habite au Canada et on m’a donné ces couches mi-février, en plein milieu de l’hiver. Mais comme elles sèchent extrêmement vite, j’ai été capable de les faire sécher à l’air libre chaque fois. Le temps de séchage exact va évidemment dépendre de la température et de l’humidité de votre maison, mais chez moi, lorsque je les étends côte à côte, les anciennes Easy Fit mettent 12 heures à sécher complètement, alors que les nouvelles en mettent 6. Non seulement le séchage à l’air libre est meilleur pour les couches, mais ça économise l’argent et l’énergie que le séchage aurait pris dans le sèche-linge !

J’aime la version boutons à pression pour ma fille (gabarit nouveau-né), ce qui est une vraie surprise pour moi. Je ne suis pas fan des boutons à pression en général. Mais ma fille a tendance à avoir le ventre ballonné et les boutons à pression lui font une ligne moins rigide que les crochets et velours autour du ventre ; ça lui permet de pouvoir mieux bouger et de faire sortir les gaz. Elle pleure toujours moins quand elle porte une couche avec boutons à pression.

Leur look. Les crochets et velours assortis au tissu extérieur sont vraiment, vraiment jolis ! Ça donne un rendu plus « polis » qu’avec les crochets et velours blancs de l’ancienne version.

Inconvénients mineurs pour nous :

Les boutons à pressions sont un peu plus difficiles à faire et à défaire que les autres boutons à pression que j’ai essayés. Ça veut dire un peu plus de temps à mettre et à enlever la couche, et il faut aussi faire attention de tenir le tissu proche des boutons à pression quand on les défait.

Le design de la Nouvelle Easy Fit avec boutons à pression est légèrement différent de celui de là Nouvelle Easy Fit avec crochet et velours. Pour éviter de superposer les boutons à pression pour le réglage de la plus petite taille, Tots Bots a rendu le devant de la couche un peu plus long et les rabats un peu plus courts sur la version boutons à pression. Ça veut dire qu’elles vont parfaitement à ma fille qui fait un peu moins de 8lbs, mais qu’elles sont sur le dernier réglage pour mon fils de 34lbs. Les couches lui vont, mais pour être honnête, c’est quand même un peu dur de lui mettre. Cela étant dit, l’échelle des tailles de ces couches va de 8 à 35lbs, alors elles couvrent ce qu’elles sont supposées couvrir.

En conclusion

En tout et pour tout, j’adore la Nouvelle Easy Fit. Quand j’ai demandé à mon fils (qui a presque 3 ans) ce qu’il en pense, sa réponse a été que les couches sont comme des toutous en peluche sur ses fesses. Il aime câliner le minky. Il se sent très à l’aise dans ses Nouvelles Easy Fits, elles absorbent plus que les anciennes, elles sèchent plus vite et elles sont vraiment belles. Que demander de plus ?

Cette critique a été faite par Malina qui est coordinatrice des médias sociaux pour bummis.com. Vous pouvez la retrouver sur Facebook ici.

Le blog a été traduit de l’anglais par Léa de Bummis.

2 responses to “Critique de la Nouvelle Easy Fit (avec minky !)

  1. Bérangère dit :

    Bonjour,
    je suis utilisatrice francaise des tots bots,
    je viens de lire vos commentaires sur la nouvelle easyfit en minkee et je suis d’accord avec vous sur certains point.
    Néanmoins, je reste génée par l’odeur d’urine plus forte avec le minkee qu’avec le bamboo, pas vous?
    Cordialement
    Bérangère

    • Bonjour Bérangère et merci de votre témoignage.

      J’ai fait un petit tour de table par rapport à votre remarque, parmi les mamans qui travaillent à Bummis et les employées de la Boutique qui ont le retour des clients. Le constat qui a été fait est que les fibres synthétiques tel que le minky sont plus sensibles à la dureté de l’eau que des fibres naturelles ou que d’autres fibres synthétiques « hybrides » comme le rayon de bambou (dérivé de fibre naturelle), ce qui pourrait expliquer que vous ayez vu une différence entre l’ancienne et la nouvelle version du Easy Fit.

      Je crois cependant que le problème d’odeur se retrouve chez plusieurs types de couches indépendamment du matériau et qu’il est souvent lié ou à la routine de lavage ou au type d’eau. Malina, qui a écrit l’article, dit ne pas avoir de problèmes d’odeurs avec le minky mais il est vrai qu’elle a une machine à cuve (qui se charge par le haut), qui utilise beaucoup plus d’eau que les machines frontales, et un adoucisseur d’eau, ce qui facilite le lavage de manière générale.

      Comme le minky a l’avantage d’absorber beaucoup plus que le bambou et de sécher bien plus vite, je crois que les parents y gagnent quand même, même s’ils doivent peut-être se munir d’un détergent adapté à la dureté de leur eau (comme les gammes de Rockin’Green qui sont sur le site de notre boutique) pour éviter tout problème de résidu et donc d’odeur.
      Si vous voulez avoir d’autres retours ou discuter de tout ce qui a rapport au lavage, vous pouvez parler à Gaby à la Boutique (514-289-9415) ou à Anaise au service à la clientèle (514.289.9855 ex. 218).

      Bonne journée à vous !

      – Léa de Bummis

Laisser un commentaire

