Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Devrais-je acheter un tire-lait avant la naissance de mon bébé ?

le mai 7, 2012

Lorsque vous faites des recherches en ligne, vous trouvez toutes sortes de sources de conseils sur l’allaitement. On voit souvent, par exemple, des ressources qui recommandent d’acheter un tire-lait avant la naissance. Or, beaucoup de consultants en lactation le déconseillent fortement : comment savoir comment se passera votre routine d’allaitement avant même que le bébé soit né ? Êtes-vous certaine que vos choix seront les mêmes un fois que la vie avec bébé sera une réalité ?

 

L’achat d’un tire-lait n’est à vrai dire pas une nécessité. Les cas de figure qui sont à considérer pour l’achat d’un tire-lait sont les suivants :

  • lorsqu’on garde du lait pour un bébé prématuré ou un bébé malade que l’on ne peut pas allaiter toute de suite
  • lorsque la maman retourne au travail rapidement (après 6-8 semaines)
  • lorsque maman et bébé doivent être séparés.

 

L’achat d’un tire-lait est aussi souhaité lorsque bébé n’arrive pas à extraire suffisamment de lait, ou lorsque l’on fait face à un problème de mamelon inversé. Dans ce cas, avec l’aide d’une consultante en lactation, le choix d’un tire-lait pour l’achat présente des avantages.

Jennifer Welch, consultante en lactation diplômée d’IBLCE, nous dit que dans le cas où l’allaitement pose problème, il ne vaut pas la peine de débourser plusieurs centaines de dollars pour un tire-lait vendu comme « le plus performant » ou « le mieux adapté aux besoins ».

L’utilisation d’un tire-lait de location reviendra en effet beaucoup moins cher et sera sans doute juste ce qu’il faut à la maman pour les quelques semaines où elle en aura le plus besoin.

 

Les textes qui mentionnent l’achat d’un tire-lait lorsque maman retourne travailler, surtout ceux en anglais, doivent donc être questionnés : s’agit-il de sites américains ? Aux Etats-Unis, en effet, il est plus courant que les mères n’aient pas plus de 6-8 semaines de congé maternité.

 

Cela ne reflète pas exactement la réalité canadienne. Ainsi, si vous avez un congé maternité d’un an, vous n’auriez peut-être pas besoin d’un tire-lait car, à un an, la nourriture solide est déjà bien installée dans le régime alimentaire de bébé, le sevrage est déjà bien entamé et beaucoup de bébés ont des sessions d’allaitement de toutes façon assez espacées.

 

En fait, dans la majorité des cas, s’il vous faut une expression de lait ponctuelle, la technique la plus accessible et la moins coûteuse reste l’expression de lait manuelle (avec vos mains). De nombreux ouvrages décrivent cette technique avec précision, comme le Petit Nourri-Source, et les consultantes en lactation sont aussi là pour vous guider dans l’apprentissage de cette technique.

 

L’expression à la main a l’avantage de ne pas entraver votre stimulation de lait avec un appareil à succion (les tire-lait), ce qui cause parfois des ajustements contraignants lorsque c’est bébé qui tète. Elle prend environ 23-30 minutes pour les deux seins et peut se faire n’importe où. En général, voir d’autres mamans le faire aide beaucoup à apprendre.

 

                                                                    Image tirée du Petit Nourri-Source

 

En résumé, il est possible d’avoir besoin d’un tire-lait pour des situation spécifiques et pour les petites urgences où vous devez vous absenter et laisser, par exemple, du lait à votre conjoint. Dans tous les cas, il vaut mieux attendre quelques semaines après la naissance pour vous connaître mieux, savoir si vous vivez effectivement des cas de figure où vous auriez besoin d’un tire-lait acheté ou de location, et surtout parler à un ou une consultante en lactation pour évaluer quel type de tire-lait vous conviendrait le mieux.

Publicités

One response to “Devrais-je acheter un tire-lait avant la naissance de mon bébé ?

  1. Jeanne dit :

    Je suis d’accord sur le fait d’attendre après la naissance et d’avoir débuté son allaitement avant de voir si on aura besoin d’un tire-lait ou non. Si on décide qu’on a besoin de tirer du lait (soit pour que papa donne le boire de temps en temps, pour des gardiennages ou encore pour un retour au travail plus ou moins précoce), il faut d’abord essayer la méthode manuelle. Par contre, celle-ci fonctionne bien quand on la maîtrise bien, ça prend donc un peu de pratique. Le tire-lait manuel est aussi très bon pour tirer occasionnellement, bien que moi je l’aie utilisé une fois par jour durant plusieurs mois sans inconvénient (question de maintenir la production de cette ‘tétée’ supplémentaire). Pour celles qui ont un bébé malade ou prématuré, l’idéal est la location d’un tire-lait électrique double qui stimulera grandement la production.
    Pour des biberons occasionnels, bien qu’on dise qu’il peut être facile de tirer occasionnellement, il peut être plus facile de débuter l’expression avant que la production soit complètement ajustée à bébé (moins de 12 semaines idéalement) et de continuer régulièrement (tous les jours). En général, une femme sera capable d’exprimer occasionnellement du lait mais la quantité peut être faible si son corps n’est pas ‘habitué’.
    Il y a aussi une nouvelle ‘mode’ (oserais-je l’appeller ainsi): le tire-allaitement. La maman tire son lait pour le donner à bébé. Parfois, en mixte avec de la préparation commerciale, parfois en mixte avec l’allaitement directement au sein. Cela demande donc un très bon tire-lait car il servira souvent, et selon moi, beaucoup de patience à la maman (temps pour tirer, temps pour laver tire-lait et biberons, temps pour donner le biberon).
    Il y a donc plusieurs raisons d’adopter un tire-lait. Personnellement, j’en ai utilisé un, la méthode manuelle étant très peu efficace pour moi. Fiston a eu du lait maternel dans ses céréales, ses purées, ses biberons lors de gardiennages (rares toutefois). Pour la naissance de futur bébé, je l’apporte à l’hôpital au cas où je pourrais en avoir besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :