Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Des couches lavables avec des jumeaux – Par Jenna R., blogueuse invitée

le janvier 12, 2012

Jenna R. fait des études pour devenir sage-femme. Elle est aussi une ancienne employée de la Boutique Bummis et est maintenant maman de jumeaux de 7 mois. Elle partage avec nous son expérience en tant que parent de jumeaux dans une série de billets sur notre blogue.

 

 

N’importe quel parent de jumeaux vous dira qu’avoir deux bébés fait beaucoup parler les gens. Et il y a des moments où, quand on a des jumeaux, on n’a pas forcément envie de sourire aux inconnus et de dire « oui, des jumeaux ! » et « oui, j’ai les mains bien pleines ! » Mais il y a un moment où ça ne me dérange pas de parler de mes bébés à des inconnus, et ce moment c’est quand je change leurs couches en tissu.

Les gens font en général des commentaires parce qu’ils n’arrivent pas à croire que j’utilise des couches lavables avec des jumeaux. Je suis contente de tout leur dire sur le sujet aussi longtemps qu’ils veulent m’écouter. Je ne vois pas pourquoi le fait que j’aie des jumeaux changerait quoi ce soit dans mon utilisation de couches lavables. En fait, je peux penser à plusieurs raisons pour lesquelles avoir des couches en tissu avec des jumeaux est nécessaire. La première est qu’avoir des jumeaux coûte cher. Les familles qui ont deux enfants achètent les choses une fois et les utilisent deux fois (lorsque le deuxième enfant en hérite). Une famille avec des jumeaux achète les choses en double et ne les utilisent qu’une seule fois. Trouver des moyens de réduire les coûts devient alors important, et les couches lavables sont vraiment, vraiment moins chères.

 

 

La deuxième bonne raison d’utiliser les couches lavables avec des jumeaux est que si on avait utilisé des couches jetables, on aurait été engloutis par une montagne de poubelles dès le début. Grâce à la générosité de notre famille et de nos amis, on a pu commencer avec un service de lavage de couches, ce qui est vraiment une bonne chose parce que nos bébés utilisaient pas moins de 200 couches par semaines pendant les premiers mois.

Quand ils ont eu 15 livres et qu’ils pouvaient porter la taille de couches pré-pliées supérieure, on est allés faire un pèlerinage à la Boutique Bummis à Montréal pour nous en acheter. On a décidé de prendre 7 douzaines de couches plates et même si on aurait pu y aller avec moins que ça, ça a été un bon montant. Ces jours-ci, on fait un lavage de couches tous les trois jours environ, et on a toujours plein de couches propres à portée de main. On en a aussi assez pour laisser un sac de couches propres dans la voiture en cas d’urgence.

Mon conjoint et moi adorons vraiment les couches pré-pliées. Elles sont économiques, faciles à utiliser et se rangent bien. Et en plus de retenir le pipi, elle sont super pour numéro 2, les petites bouches baveuses et un million d’autres choses ! Avec le nombre de couches qu’on change dans la semaine, on ne veut pas plus de Velcro ou de boutons à pression dans nos vies. Les couches plates, c’est la beauté et la simplicité.

 

 

Récemment, nous avons été forcés d’utiliser des couches jetables pendant quelques jours pour un voyage en avion, et j’étais vraiment perdue sans mes couches. En plus, j’ai pour la première fois dû laver du caca sur des vêtements : les couches jetables avaient des fuites à chaque numéro 2. On n’avait jamais eu de fuites avec nos couches Bummis. Je me suis vraiment demandé pourquoi les gens paient autant pour des couches jetables qui ne semblent même pas si bien fonctionner.

Les couches lavables avec les jumeaux font vraiment du sens pour moi. Les bébés ont une empreinte carbone qui n’est pas négligeable. Nous utilisons des lingettes faites avec des vieux draps et des serviettes, donc quand on change une couche, on ne jette rien à la poubelle, et ça me fait vraiment me sentir bien. Alors même si des fois je me passerais bien de l’éternelle conversation « oui, on a des jumeaux », avec des étrangers cinq fois par jour, je suis toujours contente de dire à qui me le demande tout ce qu’ils veulent savoir sur les couches lavables (oui, que j’utilise avec mes jumeaux).

 

 

(Traduit par Léa de Bummis)

2 responses to “Des couches lavables avec des jumeaux – Par Jenna R., blogueuse invitée

  1. Delphine dit :

    Bonjour,

    Je suis maman de jumeaux ils ont 6 mois et d’un petit garçon de 2 ans et demi propre sauf la nuit! je souhaite passer aux couches lavable seulement je suis perdue avec toutes les sortes de couche existante te1 ou te2, te3, taille unique ou multitailles???
    pourriez vous s’il vous plait me conseiller dans mes choix de modéle,taille,marque etc…

    Une maman débutante mais soucieuse du bien être des ses petits et de l’environnement;-)

    • Bonjour Delphine, désolée pour cette réponse tardive! Si vous êtes à Montréal, nous menons régulièrement des ateliers couches lavables a la boutique, le prochain est ce jeudi (30 mai) à 17h. Vous pouvez appeler la boutique au 514-289-9415 pour réserver votre place. Sinon vous pouvez passer à n’importe quel moment et une des vendeuses vous expliquera les différents types de couches. A très bientôt!

Laisser un commentaire

