Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Des remèdes naturels contre le rhume

le novembre 10, 2011

La plupart des bébés attrapent un rhume avant leur premier anniversaire, d’autant plus que les froids québécois n’aident pas le système immunitaire des tout petits. Cela dit, beaucoup de parents sont réticents à l’idée de donner à leur bébé des médicaments « forts » (décongestionnant, antihistaminique, etc.). Et ils n’ont pas tort : en fait, le virus du rhume passe en 8 jours, avec ou sans traitement. La différence, c’est le confort. La médecine douce (ou « naturelle) peut soulager bébé sans danger et, par exemple, l’aider à dormir mieux.

Nous avons dans les rayons de la Boutique Bummis quelques petites choses qui peuvent s’avérer utiles pour soulager bébé de son rhume. Les voici, accompagnées de quelques suggestions !
Notez que si votre enfant présente des symptômes plus graves comme de la fièvre, une toux qui dure avec du mucus ou des vomissements, il faut consulter un médecin sans tarder.

 

La pharmacie de base Bummis : sirop aux  herbes Souris Verte, tonique hivernal Souris Verte,
aspirateur nasal Nosefrida, huile de massage Anointment

Prévention contre le rhume

  •   Si possible, donner à bébé du lait maternel. Chargé d’anticorps, il renforce son système immunitaire et l’aide à combattre le virus.
  • Vous pouvez aussi lui administrer quelques gouttes du tonique hivernal Souris Verte (voir posologie), une formule sans alcool qui renforce également le système immunitaire en prévention du rhume. Le tonique peut aussi se prendre en traitement pour le soulager.
  • Se laver les mains souvent et éviter de mettre bébé en contact avec des environnement fumeurs, qui affaiblissent son système respiratoire.
  • Pour ne pas baisser la garde du système immunitaire lorsqu’il fait froid, protéger la tête et les extrémités de bébé (mains et pieds). Les pantoufles en laine Padraigs sont une bonne solution pour les bébés qui ne marchent pas encore car elles peuvent se porter dans la poussette ou dans le porte bébé. Par ailleurs, la laine est un autorégulateur de chaleur et évite de surchauffer le corps.

 

Congestion

  • Pour la congestion, l’aspirateur nasal Nosefrida permet de retirer le mucus des voies respiratoires. Pour aider à sa liquéfaction, vous pouvez utiliser des gouttes salines (gouttes d’eau salée) qui désinfectent également le nez et la gorge.
  • Si bébé a du mal à respirer la nuit, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air avec de l’eau filtrée. Pour les bébés âgés de plus d’un an, vous pouvez faire bouillir de l’eau et placer l’eau encore fumante dans une bassine près du lit, en ajoutant une noix de Baume du tigre. Les essences naturelles de menthe et d’eucalyptus ont des vertus décongestionnantes.  Le reste du baume ne contient aucun ingrédient médicamenteux. À éviter toutefois si bébé a un système respiratoire très sensible.
  • Sur le même principe, pour pouvez créer votre propre « salle d’inhalation » en faisant couler de l’eau très chaude dans votre salle de bain et en gardant les portes fermées pour retenir la vapeur d’eau. Une fois la pièce remplie de vapeur, vous pouvez vous y assoir avec bébé (placé dans une position assise ou demi-assise pour favorisé l’écoulement nasal) pendant une demi heure environ, afin que la vapeur chaude dégage ses voies respiratoires.

 

Pour la toux

  • Le sirop aux  herbes Souris Verte à base de miel et baies de sureau aide à soulager les toux grasses et sèches.
  • Pour les bébés âgés de plus d’un an, vous pouvez préparer votre propre tisane contre la toux avec de l’eau chaude bouillie que vous avez laissé un peu refroidir, du miel, un peu de jus de citron et un petit morceau de gingembre épluché. Le miel est un désinfectant naturel qui tapisse la gorge irritée, le citron apporte de la vitamine C et le gingembre tonifie ! Cette tisane peut être prise tous les jours.
  • Pendant le rhume, évitez de donner à bébé des produits laitiers d’origine animales qui peuvent créer un mucus épais dans ses voies respiratoires.

 

Pour les courbatures

  • Rien de tel qu’un bon bain chaud dans le Spa Baby Eco pour détendre les muscles. Vous pouvez ensuite massez doucement bébé (en évitant les pressions trop fortes) avec une huile de massage. L’huile de massage Anointment à la lavande et à la camomille a des vertus apaisantes.
  • Pour prolonger la chaleur dans le lit, vous pouvez aussi mettre l’ourson compresse Béké-Bobo au mirco-ondes et le placer près de bébé ou sur ses muscles. Il agit comme une bouillotte et renferme aussi des fleurs de camomille à l’intérieur de la compresse, ce qui calmer bébé et lui permet de s’endormir.

 

Avez-vous d’autres remèdes naturels contre le rhume ?

 

 

Source http://www.essortment.com/natural-ways-treat-babys-cold-38720.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :