Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

7 repas pour bébé, faciles et faits maison

le octobre 20, 2011

Photo tirée de la collection personnelle de Malina de Bummis !

 

Après les muffins de l’Action de grâce, nous avons décidé de surfer sur la vague des repas faits avec des restes : les petits pots peuvent finir par coûter cher, et armé d’un broyeur à aliments (ou d’un mixeur), les restes de vos repas de la veille font de parfaites purées pour bébé. C’est facile, économique et surtout très santé !

Malina, qui écrit pour le Bummis Blog (anglophone), m’a envoyé ses 7 recettes préférées de repas pour bébés. Sa technique : prendre les restes du souper, broyer le tout et congeler la purée en petites portions dans les Baby Cubes placés dans des sacs Ziploc identifiés. Notez que la quantité des ingrédients varie et que vous pouvez vous fiez au goût : si c’est bon, c’est que ce sont les bonnes quantités !

 

1. Purée de pomme de terres santé

– Restes de pommes de terres pilées
– Ajoutez une ou deux feuilles de blette ou une poignée de feuilles d’épinards
– Environ 3 cuillères à soupe de fromage cottage
– Mélangez le tout jusqu’à obtenir la texture désirée

 

2. Souper de côtelettes de porc

– La moitié d’une côtelette
– Des restes de patates pilées
– Ajoutez de la compote de pommes
– Mélangez le tout !

 

3. Brocoli et chou-fleur au fromage

– Restes de brocoli et chou-fleur bouillis ou à la vapeur
– Ajoutez suffisamment d’eau ou de lait maternel pour obtenir la consistance désirée et mélangez
– Saupoudrez un peu de cheddar râpé lorsque vous réchauffez le plat pour le servir

 

4. Courgettes et champignons

– Faites cuir à la vapeur 1 courgette (zuchini) et 6 champignons
– Mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée

 

5. Lentilles corail et compote de pommes

– Cuire les lentilles selon les instructions sur l’emballage
– Ajoutez de la compote de pommes au goût
– Mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée

 

6. Macaronis au fromage avec chou-fleur et patate douce

« Nous aimons ajouter des légumes à nos macaronis et même les petites bouches les plus difficiles aiment cette recette ! J’ai tendance à la faire le lendemain d’un repas avec des patates douces » – Malina
– Cuir les pâtes avec la moitié du chou-fleur dans l’eau portée à ébullition
Pendant que les pâtes et le chou-fleur cuisent :
– Mélangez 1 tasse de crème sûre, et 1 tasse de fromage cheddar ou de parmesan dans une casserole à feu moyen. Mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. C’est votre sauce au fromage.
– Pilez une patate douce
– Ajoutez la patate pilée et la sauce au fromage aux pâtes et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.
– Vous pouvez manger vous-même le plat tel quel ; pour votre bébé, broyez le tout en ajoutant de l’eau ou du lait maternel jusqu’à obtenir la constance désirée

 

7. Gruau d’avoine avec graines de lin et petits fruits

– 1 portion de gruau d’avoine préparé avec du lait maternel ou de l’eau
– Faites bouillir le gruau avec 1/4 des petits fruits (baies, etc.)
– Une fois cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de lin
– Mélangez le tout au broyeur

 

À vous d’esssayer avec les recettes de Malina et les vôtres ! Tous les restes font potentiellement de bonnes purées ; à éviter toutefois pour les petits estomacs sensibles : de l’ail et des oignons (surtout crus) et des épices trop relevées. Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :