Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Des résidus ? Des réponses !

le septembre 8, 2011

(Image via Canadian Cloth Diaper Blog)

 

Pendant les mois ou les années où vous utilisez des couches lavables avec vos enfants, il est probable que vous rencontriez des problèmes de résidus, au moins une fois, sinon plus. La bonne nouvelle, c’est que 99% du temps, il y a une solution très simple : les couches ont été conçues pour être efficaces, et il est donc logique que si elles ne le sont pas, il y ait une solution pour qu’elle le redeviennent.

 

Un problème de résidus, qu’est-ce que c’est ?

C’est lorsque la lange (couche plate, ou insert dans les couches tout-en-un) n’est plus aussi absorbante, et il y a des fuites à travers le tissu. On le voit si on laisse tomber quelques gouttes de liquide et qu’il perle à la surface du tissu sans y pénétrer, ou si le tissu (synthétique) est décoloré. Il y a en général deux grands problèmes :

  • Si la lange/la couche sent l’urine (odeur d’ammoniaque), c’est un résidu de pipi du fait qu’il n’y avait soit pas assez de lessive, soit pas assez d’eau ;
  • Si la lange/la couche sent la lessive, c’est qu’il y avait soit trop de détergent, soit, là encore, pas assez d’eau.

À noter que l’utilisation d’autres produits que la lessive recommandée pour les couches, c’est à dire d’une lessive à additifs, de la javel, des assouplissants, des blanchissants, du vinaigre ou du bicarbonate de soude, va très probablement créer des problèmes de résidus. Voir la liste des détergents recommandés ici. Il faut rayer ces produits de votre routine de lavage ! Une lange ou une couche sans résidus ne devrait rien sentir : ni détergent, ni ammoniaque !

 

Que faire ?


1)
D’abord, se posez quelques questions :

– Est-ce que j’utilise uniquement une lessive sans additifs ?
– Est-ce que je mets trop de couches dans une brassée ?
– Est-ce que j’utilise la dose recommandée de lessive ?
– Est-ce que j’utilise dans mes autres lavages des lessives avec des additifs ou des feuillets de séchage qui pourraient laisser des résidus dans la machine à laver ou à sécher ?
– Si j’utilise une machine à haute efficacité (HE) ou à chargement frontal, est-ce qu’elle utilise assez d’eau ?


2)
Si vous repérez que l’une de ces questions est liée au problème, vous pouvez vous ré-ajuster. Le plus important est de s’assurer que la machine utilise beaucoup d’eau pour le rinçage. Vous pouvez réduire le nombre de couches par brassée, augmenter le niveau de l’eau ou, surtout pour les machines à chargement frontal, mettre une serviette mouillée à l’intérieur (qui sera lourde et va faire que les capteurs de la machine injectent plus d’eau), et surtout réviser la dose de détergent recommandée par le fabricant pour le type de machine que vous avez.


3)
Pour faire disparaître les résidus, la seule manière efficace est de faire 3 ou 4 lavages des couches, sans lessive, à l’eau chaude et avec le niveau d’eau maximum, puis de faire sécher les couches à la machine à sécher le linge.

 

Avant l’achat

Il faut savoir que les matériaux synthétiques sont plus enclins à avoir des problèmes de résidus que les fibres naturelles. À savoir:

  • Les couches tout-en-un avec langes (inserts) en micro-fibres ou autres matériaux synthétiques ne sont pas idéales si vous avez une machine à laver à haute efficacité (HE) ou une machine à chargement frontal ;
  • Une machine à laver à cuves (chargement par le haut) est plus appropriée pour le tissu synthétique car elle utilise plus d’eau ;
  • Si vous avez une machine à haute efficacité ou à chargement frontal, il est préférable de choisir des couches en matériau naturel comme le coton.

 

Une oreille attentive et un coup de main

Pour ne pas vous décourager, ou pour identifier avec nous la cause du problème de résidus, vous pouvez bien sûr toujours appeler notre service à la clientèle. Anaise se fera un plaisir de vous aider !

customerservice@bummis.com
514-289-9855 ext. 208
1-888-828-6647 ext. 208

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :