Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Semaine de l’allaitement jour 4 : comment choisir son tire-lait ?

le août 4, 2011

 

Il y a plein de raisons de vouloir un tire-lait : vous avez trop de lait et vous ne voulez pas le gaspiller, vous voulez faire de l’allaitement alterné (biberon/sein) ou que votre conjoint puisse nourrir bébé avec votre propre lait, vous devez retourner travailler, vous ne pouvez ou ne voulez pas allaiter au sein directement, etc.

Donc, vous vous apprêtez à acheter un tire-lait.

 

 

Quand le faire ?

Il vaut mieux l’acheter une fois que votre bébé est né. Pourquoi ? D’abord, parce que vous pourriez changer d’idée sur la routine d’allaitement que vous voulez avoir une fois que le bébé est là. Une fois qu’un emballage de tire-lait est ouvert, à cause des mesures sanitaires, on ne peut plus se faire rembourser…

Ensuite, il est sage de voir comment se passe l’allaitement : est-ce que vous avez beaucoup de lait ? Ou presque pas ? Est-ce que vous aimez allaiter souvent ou moins souvent ? Ces réponses arriveront lorsque vous vous serez un peu habituée à cette routine, dans les 2-3 semaines qui suivent la naissance.  C’est à ce moment là que vous pouvez vous lancer pour l’achat d’un tire-lait !

 

Quel sytème de tire-lait choisir ?

Il y a deux grands types de tire-laits, ceux à système ouvert et ceux à système fermé. Les tire-laits à système ouvert, comme les Medela, n’ont pas de barrière entre le mécanisme de la pompe et le contenant qui récolte le lait. Les tire-laits à système fermé, comme les Ameda, ont cette barrière qui peut, en théorie, empêcher que des particules externes se mêlent au lait. Le principe de système fermé est essentiel dans les hôpitaux où les tire-laits sont partagés entre différentes mamans, mais dans le contexte de votre utilisation personnelle, les tire-laits à système ouvert qui sont par ailleurs extrêmement performants et le fruit d’avancées technologies poussées sont tout à fait recommandables. Il ne faut par contre pas partager un tire-lait personnel à système ouvert, car la rencontre de laits différents peut contaminer votre lait.

 

Quel type de tire-lait en particulier ?

Une fois que vous avez choisi entre ces deux systèmes, il faut voir quels sont vos besoins :

– Si vous aller tirer votre lait moins de trois fois par semaines, une pompe manuelle suffira. Par exemple, si vous êtes à la maison la majorité du temps et que vous pouvez allaiter, mais qu’il vous faut un tire-lait occasionellement comme quand vous voulez faire une sortie spéciale, le tire-lait manuel a l’avantage d’être petit et très peu cher. Vous pouvez faire un sein à la fois, et ça prend environ 30 minutes par sein. Mais ça peut vite faire mal aux mains donc ce n’est pas le tire-lait qu’il vous faut pour les usages fréquents, même si le prix peut être séduisant !

– Si vous tirez votre lait plus de 3 fois par semaine, il vaut mieux choisir une pompe électrique. Les prix varient ensuite  selon la vitesse d’expression. Si je fais un petit résumé des tire-laits électriques que nous avons à Bummis, voici ce que ça donne :

  •  Le Swing : un sein à la fois, 15 minutes par sein (donc 30 minutes au total), 190$.
  • Le Pump in Style : deux seins à la fois, pour 10 à 15 minutes au total, 340$.
  • Le Free Style : deux seins à la fois, avec kit mains libres, pour 7 à 12 minutes au total, 400$.

J’ai trouvé sur un forum une comparaison de plusieurs tire-laits faite par une maman. Les prix sont en euros et la disponibilité des modèles peut varier avec l’Amérique du nord mais je trouve ça intéressant. Cette maman dit que la « Rolls-Royce » des tire-laits, c’est le Symphony de Medela. C’est le modèle à système fermé utilisé dans les hôpitaux, et qu’on peut louer à Bummis (parce qu’il coûte très cher à l’achat).  À la boutique, nous mentionnons quand même que ce modèle est très puissant et stimule beaucoup, ça peut donc devenir un peu plus difficile pour bébé d’extraire le lait tout seul après ce tire-lait ! Mais pour celles qui ont des jumeaux, c’est idéal.

Lorsque vous magasinez, voici les questions que vous pouvez vous posez : Combien de fois par semaine je veux tirer mon lait ? Est-ce que je veux un tire-lait qui marche sur pile ou sur le secteur ? Est-ce que c’est important pour moi qu’il soit silencieux ou ça ne me dérange pas qu’il soit bruyant ? Quel est mon budget ?

 

Trouver « chaussure à son pied »

… ou la bonne téterelle pour votre sein. Il existe différentes tailles de téterelles, l’embout que l’on place sur le sein. S’il est trop petit, il peut comprimer les canaux galactophores et les obstruer, ce qui peut causer une mastite douloureuse. Voici la page de Medela pour savoir comment choisir la bonne taille. Rappelez-vous toujours qu’il ne faut pas que ça fasse mal !

 

L’entreposage du lait

Votre lait se garde 24 heures sans réfrigérateur, 3 à 5 jours au refrigérateur et de 3 à 6 mois au congélateur. Les contenants dans lesquels vous gardez votre lait doivent être propres (lavés au savon et à l’eau, ou même stérilisés dans de l’eau bouillante), et dans un plastique de préférence sans BPA ni Phthalates. Se laver les mains avant de tirer votre lait est toujours une bonne idée.

 

Le meilleur conseil

Faites toute votre recherche avant la naissance du bébé. Après l’accouchement, vous aurez d’autres chats à fouetter et vous serez probablement fatiguée.

Et, au risque de radoter (!), je dirais : rencontrez une Consultante en Lactation ! Avant l’accouchement, elle pourra vous donner son avis sur les tire-laits que ses autres clientes ont aimé ou non. Et après l’accouchement, vous sentirez peut-être le besoin d’être guidée pour décider de la fréquence d’utilisation ou pour éviter les petits problèmes de lorsque l’on passe d’une pompe motorisée à une petite bouche de bébé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :