Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Semaine De L’allaitement Jour 2 : vous rendre la vie plus facile !

le août 2, 2011

Des petits détails peuvent faire une grande différence. Voici un petit aperçu du « trio » de base pour allaiter. Je ne mentionne pas ici les brassières d’allaitement et les tire-laits car ils auront des blogs juste pour eux plus tard cette semaine !

 

 

 

1. Les compresses : jetables ou réutilisables ?

Vos seins peuvent commencer à fuir même avant la grossesse, et presque inévitablement après l’accouchement. Les compresses s’appliquent donc sur vos seins, sous votre soutien-gorge (pour éviter que la compresse se voie à travers votre vêtement, vous pouvez utiliser une brassière avec un bonnet pré-moulé comme la Sans Couture de Bravado).

Les compresses jetables ont l’avantage d’être très absorbantes à cause de leurs agents de cristallisation qui transforment les liquides en gel (un peu comme les serviettes hygiéniques). Par contre, elle absorbent souvent le lait ET l’humidité naturelle de la peau qui sert à hydrater le mamelon pour éviter l’irritation. Les compresses lavables ont l’avantage d’être naturelles (en ratine ou même en chanvre) et économiques, puisque vous pouvez avoir 3 ou 4 pairs en rotation. Il n’y a en général pas d’instructions de lavage spécifiques, mais pour pouvez les mettre dans un petit sac en filet dans la machine pour éviter de les abîmer.

Nous avons à Bummis un coup de coeur pour les compresses d’allaitement en laine. Elles demandent certes un lavage particulier (avec un détergent pour la laine, qui restore la lanoline dans les fibres), mais elles ont des propriétés vraiment exceptionelles : la laine est antibactérienne et antifongique, ce qui élimine naurellement les bactéries. Pour la même raison, on peut laisser sécher la paire mouillée lorsqu’on porte l’autre et seulement les laver une fois par semaine. En plus, la laine absorbe jusqu’à 40% de son poids sans donner la sensation d’être mouillée, et autorégule la température au contact de la peau ! Si vous choisissez des compresses en laine LANAcare, il faut juste se rappeler que ces compresses sont faites pour englober le sein, et pas seulement le mamelon. La « bonne taille » pour vous aura donc l’air plus grande qu’une autre compresse.

 

 

 

2. Les porte-bébés : quel est le meilleur pour allaiter ?

  •  Les porte-bébés en bandoulière comme les Heart to Heart ou les Sakura Bloom sont vraiment pratiques parce qu’ils sont prêts à être enfilés et parce qu’il est facile de mettre votre bébé dans la poche du porte-bébé en position de berceau : sa tête peut être placée au niveau de votre sein, et vous pouvez vous servir du bout de tissu qui sort de la boucle pour vous recouvrir afin d’avoir une certaine intimité. Cela dit, quand votre enfant grandit, il ne peut plus être porté dans cette position (il doit alors s’assoir dans le U du porte-bébé comme dans une balançoire), et ce n’est plus vraiment possible d’allaiter.
  •  Les écharpes extensibles ou non extensibles doivent être nouées pour être portées, mais elles ont l’avantage d’être polyvalentes : dans les premiers mois de bébé, vous pouvez le porter en position de berceau comme pour les bandoulières et allaiter ainsi. Mais vous pouvez aussi choisir une position dans laquelle il est face à vous, verticalement (les jambes en « grenouille ») ce qui peut être plus confortable pour vous, et plsu pratique pour allaiter plus longtemps.

 

Les préférences de modèles varient d’une maman à l’autre. Les porte-bébés plus structurés comme le Ergo Baby sont par contre moins compatibles avec l’allaitement (sauf si votre bébé est très petit) parce qu’il y a moins de jeu dans la position du bébé. Vous pouvez en tout temps venir à la boutique, essayer et emprunter les porte-bébés pour voir ce qui vous convient le mieux !

 

 

3. Les coussins d’allaitement : ce qu’il faut savoir

Comme je le mentionnais dans le blog hier, un coussin d’allaitement peut être un « outil » très pratique ! Il peut vous aider à allaiter dans une position confortable. Il faut par contre faire attention à bien positionner votre bébé car une mauvaise position pour avaler peut causer une mauvaise digestion, des reflux gastriques et des coliques. Le bébé devrait toujours être en angle (et non pas complètement horizontal), dans une position où il peut facilement accéder au mamelon en ouvrant grand la bouche (sinon, le bébé peut « pincer » votre mamelon avec ses lèvres et ça peut être douloureux). En demandant à une Consultante en Lactation comment faire, on peut éviter les petits soucis.

  • Le coussin d’allaitement Kuddle Ring de Bummis a l’avantage d’être léger et de garder sa forme : on le passe autour de la taille à une main, en angle, avec la tête du bébé vis-à-vis le sein. Sa housse s’enlève pour se laver et son prix le rend très accessible. Plus tard, vous pouvez vous en servir comme petit siège pour votre bébé : assis en tailleur à l’intérieur, il est comme un prince dans son petit trône !
  • Le coussin d’allaitement Luna de Mayukori est plus dispendieux et un plus lourd, mais comme il est rembourré de graines, il peut prendre la forme que vous lui donnez, ce qui est très confortable pour vous et pour le bébé. En plus, il se détache pour créer un boudin que vous pouvez utiliser pour soulager votre dos lorsque vous êtes assise, ou entre vos genoux pendant la nuit, pendant et après la grossesse.

 

Demain, on parle d’allaitement et de nutrition !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :