Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Semaine de l’allaitement jour 1 : avoir un petit coup de pouce

le août 1, 2011

Cette semaine, nous allons poster un petit blog chaque jour sur l’allaitement. Pour celles qui pourraient sentir que nous promouvons « trop » vigoureusement l’allaitement au détriment des autres choix, je voudais simplement rappeler que notre mandat est le suivant : encourager les femmes qui veulent allaiter, les informer pour leur donner confiance et les aider à dépasser leurs doutes. Mais il est évident que chaque mère est la mieux placée pour faire ses choix et, qu’elle allaite ou non, une maman heureuse fera un bébé heureux !

 

Cette semaine, nous serons donc plus pratico-pratiques. Aujourd’hui, comment réussir à bien allaiter ?

 

On connaît l’adage : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et bien, c’est un peu la même chose pour l’allaitement. Si vous choisissez d’allaiter, dès les premiers instants qui suivent la naissance, votre bébé et vous pourrez partager la première tétée. Mais il y a bien des chances pour que ni vous, ni votre bébé ne sache encore bien comment faire ! Toutes les mamans l’apprennent avec l’expérience : il faut s’apprivoiser mutuellement et aiguiser sa technique pour que l’allaitement se fasse naturellement. Et ne jamais oublier : ça ne devrait pas faire mal. Si ça fait mal, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas et il faut trouver une solution pour que vous vous sentiez 100% à l’aise. Si ce n’est pas le cas, ne vous forcez pas !

 

  • Entourez-vous, et demandez de l’aide et des conseils. Les Consultantes en Lactations sont là pour ça, pour vous apprendre des choses que vous n’auriez pas soupçonné sur vos seins, votre lait, la routine qui vous irait le mieux et les petits problèmes aussi fréquents que faciles à régler. Les CLSC peuvent en général vous aider à trouver une bonne Consultante. Des cours prénataux vous préparent aux questions de l’allaitement avant la naissance, pour ne pas se sentir submergé par toutes ces nouvelles choses dans vote vie. Vous pouvez toujours passer à la Boutique ce samedi pour rencontrer Jennifer Welch, IBCLC. >>> Cliquez ici pour trouver une Consultante en Lactation près de chez vous.
  • Explorez les autres ressources ! L’indispensable guide Le Petit Nourri-Source vous informe sur l’essentiel : allaitement après l’accouchement, fréquence des tétées, refus du sein, régurgitations, mamelons plats ou inversés, montée de lait, solutions alternatives, mastites, allaitement en tandem, sevrage, tire-laits… Par ailleurs, la Ligue La Lèche est là pour vous aider si vous éprouvez des difficultés et ne savez pas vers qui vous tourner.

 

  • Armez-vous des meilleurs outils ! Un coussin d’allaitement pour placer votre bébé confortablement à votre sein peut faire une grande différence. Il y a les coussins rigides et les coussins mous. Dans les deux cas, il vaut toujours mieux demander conseil à une Consultante en Lactation pour savoir comment bien les utiliser. Une mauvaise position peut rendre l’allaitement difficile ou douloureux. Une brassière confortable et surtout sans armature en métal (qui peut causer des mastites) peut soulager vos seins lorsqu’ils sont sensibles et engorgés.

 

  • Détendez-vous et ne vous mettez pas trop de pression : c’est ce qu’une maman a posté sur notre Facebook à la question « quels sont vos conseils pour les mamans qui veulent allaiter et qui trouvent ça difficile ? ». C’est un excellent conseil ! Déjà en quelques semaines, vous aller faire beaucoup de progrès. Et n’hésitez pas à demander de l’aide ! Si vous faites face à n’importe quel problème, dites-vous que vous n’êtes sûrement pas la seule et qu’il existe des solutions pour que vous vous sentiez bien.

 

  • Faites le choix qui vous convient le mieux : vous préférerez peut-être l’allaitement mixte (sein / biberon) pour inclure plus votre partenaire dans le rapport avec bébé ou parce que cela vous aide à récupérer. Si vous ne voulez pas utiliser de substituts, il est toujours possible d’utiliser du lait maternel dans les biberons en l’exprimant avec un tire-lait. Pour assurer une transition sans heurts entre le sein et la tétine, ou même si vous choisissez de ne pas allaiter, jouez la carte de la Consultante en Lactation ! Elle pourra toujours vous guider, quoi que vous fassiez !

 

À demain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :