Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Les 20 meilleures raisons d’allaiter !

le juillet 28, 2011

 

 

 

 

1. Pour donner le meilleur apport nutritionnel à bébé.  Le lait maternel est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé car il offre au bébé les meilleures sources nutritionnelles (surtout pendant les 6 premiers mois de sa vie) et s’adapte naturellement à ses besoins et à son développement, heure par heure et sur plusieurs mois.

 

2. Pour protéger bébé. Le lait maternel, avec son colostrum qui contient des sucres rares appelés oligosaccharides, développe la flore (Bifidus) et la muqueuse intestinale de bébé, ce qui empêche les microbes d’adhérer sur les parois.

 

3. Allaiter répond aux besoins émotionnels de bébé. Un bébé a besoin d’être tenu dans les bras de la maman (ou du papa), et recherche dès la naissance à être en contact avec le ventre de la maman. La sensation d’être tenu apaise le bébé et le rassure (c’est d’ailleurs pour cette raison que l’emmaillotement est une méthode efficace pour calmer les bébés insécures pendant la nuit).

 

4. Pour renforcer le lien mère-enfant. L’allaitement déclenche la production d’ocytocine, une hormone qui favorise le comportement maternel de la mère et l’attachement entre la mère et l’enfant.

 

5. Pour relaxer. Rien de plus agréable que de s’assoir confortablement dans son canapé pour nourrir son bébé. Pour les mamans allaitantes qui doivent travailler, c’est un moyen idéal de reconnecter avec bébé tout en prenant une pause en rentrant à la maison.

 

6.  Pour renforcer le système immunitaire de bébé. L’allaitement diminue les risques de mort subite du nouveau né, de diabète, d’acnée, d’asthme et d’obésité plus tard dans sa vie.

 

7. Le lait maternel guérit ! Parce qu’il est antibactérien et qu’il contient des anticorps et des antioxydants, il peut s’appliquer sur les petits bobos comme les petites brûlures, les piqûres d’insecte, les conjonctivites et les écorchures infectées.

 

8. Pour les petits budets. En 8 mois, un bébé consommerait en moyenne 23 boites de substituts de lait en poudre à environ 22.99$ chacune, soit 506$ au total. Votre lait est…gratuit ! Les coûts qui peuvent s’ajouter à l’allaitement sont les tire-laits si vous décidez de récupérer votre lait et de le stocker. Les tire-laits peuvent coûter de 65 à 400$, plus les contenants et les tétines. Mais vous pouvez aussi louer un tire-lait à la journée pour la durée qu’il vous faut. Appelez-nous à la boutique pour en savoir plus ! 514-289-9415

 

9. Pour retrouver la ligne ! Allaiter fait dépenser environ 500 calories par jour, ce qui vous aide à retrouver plus rapidement votre poids d’avant la grossesse.

 

10. Pour mieux dormir ! Les mamans qui allaitent pratiquent souvent le sommeil partagé, parce qu’il est plus fatigant de se lever plusieurs fois au milieu de la nuit pour aller nourir bébé s’il dort dans une autre pièce. Les études montrent que les mamans et les bébés qui dorment près l’un de l’autre adoptent un rythme de sommeil similaire, ce qui fait en sorte que bébé se réveille pour demander à manger à la fin de chaque cycle de sommeil de la maman…c’est moins fatigant ! Voir notre blog sur le sommeil.

 

11. Ne pas allaiter augmente les risques de cancer du sein chez la femme. Si une femme allaite de 4 à 12 mois (au lieu d’allaiter moins de 3 mois ou pas du tout), ses risques de développer un cancer du sein est réduit de 11%. Si elle allaite 24 mois ou plus, les risques diminuent de 25% (voir Lactation and a reduced risk of premenopausal breast cancer, Brian MacMahon).

 

12. Pour votre utérus. L’allaitement fait rétrécir l’utérus (qui a pu gagner jusqu’à 20 fois sa taille) à sa taille d’avant l’accouchement. L’utérus des mamans qui n’allaitent pas ne retrouvera jamais complètement sa taille originelle (voir The Complete Book Of Breastfeeding, M.S. Eiger).

 

13. Pour le cerveau ! L’allaitement stimule le développement psycho-moteur de l’enfant et tend à augmenter son Q.I.

 

14. L’allaitement est un contraceptif naturel. Cela vaut seulement si vous allaitez exclusivemenent et si vous n’avez pas eu vos règles depuis l’accouchement. L’allaitement la nuit prolonge la durée de l’aménorrhée (période sans règles).

 

15. Le lait maternel est un tranquillisant naturel pour le bébé. Ses composantes chimiques suppriment la sensation de douleur (endorphine). Si vous vaccinez votre bébé, l’allaiter immédiatement après va soulager la douleur reliée au vaccin et améliorer son efficacité.

 

16. Pour une meilleure dentition ! Téter le sein maternel demande à bébé 60 fois plus d’effort que de sucer un biberon. Cet effort est un bon effort, car il développe les muscles de la mâchoire et favorise une belle dentition : moins de chances que votre enfant porte un appareil dentaire plus tard !

 

17. Moins de reflux gastriques = moins de douleurs abdominales = moins de pleurs ! Les bébés nourris au lait maternel montrent des épisodes de reflux gasrtiques plus courts que les bébés nourris avec des substituts.

 

18. C’est bon pour la planète ! Le lait maternel n’engendre pas la production de formules chimiques, réduit l’impact de l’élevage (de vaches) ou de la production agricole (le soja), ne nécessite pas de transport de marchandise ni de production d’emballages polluants !

 

19. De jolies petites couches. Le lait maternel réduit le risque de coliques et favorise un transit intestinal sain. Les selles de bébé sentent moins mauvais que celle qui viennent des substituts !

 

20. C’est tout simplement le moyen le plus simple, le plus économique et le plus sain de nourrir son bébé, et celui qui vous rend fière d’être maman !

Références : 101 reasons to breasfteed, Agence de la santé publique du Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :