Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

« Breast is best », 1/3 : le code WHO et l’allaitement

le juillet 5, 2011

Peut-être que vous l’aviez remarqué, il y a quelques temps, nous avions supprimé les images de biberons et de tétines de notre site. Il y avait eu un grand et long débat à Bummis : il était question du Code WHO (World Health Organization, ou l’Organisation de la Santé des Nations Unies).

Le code, écrit dans les années 80, a pour but de promouvoir l’allaitement et de le protéger des campagnes marketing agressives des compagnies de formules pour bébés. Comme certains passages interdisent la diffusion d’images de biberons et de tétines qui pourraient faire penser que le biberon est un substitut supérieur au lait maternel, on s’était demandé si nous étions en train de violer le Code.

On en a beaucoup discuté. On a lu le Code en détail, on a essayé de voir si mettre des images de biberon sur boutiquebummis.com allait vraiment à l’encontre du texte. Si leur impact était tel qu’il détournait les mamans de l’allaitement pour les inciter à utiliser des biberons avec des formules pour bébés. Mais comme nous faisons toujours attention de mentionner que les biberons devraient servir de contenants de stockage pour le lait maternel, et puisque nous ne faisons pas de publicité agressive (nos clients viennent sur notre site, nous ne les sollicitons pas), nous avons finalement décidé de remettre les images sur le site.

La semaine dernière, le New York Times publiait un article sur l’allaitement et le lait maternel comme la meilleure arme contre la mortalité infantile dans les pays en voie de développement…arme étonnamment méconnue et totalement négligée !

Les formules vs. l’allaitement naturel

Cet article est au coeur du sujet sur le Code, parce qu’il rappelle vraiment pourquoi le Code existe ! J’ai voulu revenir sur la question et en profiter de parler de l’allaitement sur le blog.

Alors que l’organisation de la santé recommande qu’un nourrisson ne soit nourri QUE de lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie, des millions de mères, par exemple en Afrique, ne le font pas. L’article explique que c’est parce que les mères considèrent que pendant les jours de grande chaleur, un bébé a également besoin d’eau… même si c’est de l’eau souillée. Le journaliste conclut : on ne sait pas trop pourquoi ces mamans n’allaitent pas exclusivement avec du lait maternel, mais si elles le faisaient, le taux de mortalité infantile baisserait d’une manière considérable.

Dans les commentaires de l’article, quelqu’un a posté un lien vers un autre article du NYT qui date de mai 1981 : à une assemblée des Nation Unies, les États-Unis, contre la majorité des autres pays représentés, décident de voter pour l’autorisation de la vente de formules pour bébés aux pays africains.

Voilà pourquoi le Code a été rédigé : parce que, surtout suite à ce vote, les campagnes de publicité des compagnies de formules ont matraqué ce message : le biberon et les formules sont plus modernes et civilisés que l’allaitement. En même temps, des échantillons de formules ont commencé à être distribuées dans les hôpitaux à des millions de mamans qui venaient d’accoucher.

Le problème : en ne commençant pas à allaiter dès la naissance, les nouvelles mamans ne produisaient plus de lait, et, trop pauvres pour acheter des formules une fois les échantillons gratuits épuisés, elles n’étaient plus en mesure de nourrir leur bébé. En plus, la formule doit suivre une préparation rigoureuse avec de l’eau bouillie dans des biberons stérilisés. Trop souvent, les mamans qui n’ont pas accès à de l’eau propre donnent à leur bébé une formule qui, comme elle n’est pas préparée dans des conditions d’hygiènes rigoureuses, devient un véritable poison.

Que pensez-vous du débat sur le Code, et de celui de l’allaitement vs. les formules pour bébés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :