Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Combattre le problème de levure dans les couches lavables

le juin 23, 2011

La levure. C’est l’une des choses qui revient de temps en temps dans les conversations au sujet des couches lavables. La levure peut continuer de se développer et réinfecter votre enfant après que l’érythème ait disparu. Difficile de s’en débarrasser ? Pas forcément. En fait, la dernière fois que Malina a eu à faire affaire avec de la levure, elle a été capable de continuer à changer son fils avec des couches lavables pendant le traitement de l’érythème et des couches.

 

 

Étape 1 : identifier le problème

 

Beaucoup d’érythèmes se ressemblent, alors ce n’est pas toujours facile de savoir à quoi on a affaire. La levure prend souvent la forme de points rouges vifs entourés de petites bosses comme des petites lunes autour d’une planète. Elle peut ressembler à la varicelle ou à des petits boutons et elle se concentre souvent dans les plis de la peau. La levure apparaît souvent après un traitement d’antibiotiques, car les antibiotiques tuent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries dans le corps. Alors si votre bébé a été sous antibiotiques et a un érythème dont les symptômes correspondent à ce qui est décrit ici, vous avez probablement affaire à de la levure. Cela dit, il est important de consulter votre pédiatre pour déterminer si c’est en effet le cas.

 

 

Étape 2 : Tuer la levure !

 

Pour se débarrasser de la levure, vous allez devoir traiter la peau de votre bébé et laver tous les matériaux en tissu qui on été en contact avec sa peau ( couches, doublures, feuillets lavables, inserts, etc.). C’est très important de traiter ces deux aspects pour pouvoir résoudre le problème.

 

 

Partie 1 : La peau

 

Il va falloir appliquer une crème de traitement à chaque changement de couche. Vous pouvez essayer une crème naturelle qui est spécifiquement destinée au traitement de la levure. Ou bien, si la crème naturelle n’a pas d’effets, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une pommade prescrite par un médecin. On vous conseille fortement d’utiliser des liners Bio-Soft jetables dans les couches pour empêcher que la crème crée des résidus sur les langes. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, ce n’est pas une bonne idée d’appliquer de la poudre sur la peau car le talc va aider à la prolifération de la levure et empirer le problème ! Vos pourriez aussi essayer de changer votre bébé plus souvent, une fois toutes les deux heures environ.

 

 

Partie 2 : les couches

 

Pour enlever correctement la levure de vos couches, vos doublures, vos serviettes, vos inserts etc., vous aurez besoin de passer à une routine de lavage drastique en utilisant de l’eau de javel oxygénée jusqu’à ce que l’érythème de votre bébé disparaisse, ainsi que pendant les 5 jours qui suivront sa disparition, comme suit* :

  • Remplissez la machine à laver d’eau chaude
  • Ajoutez la quantité maximum d’eau de javel oxygénée recommandée. Mélangez pour la dissoudre.
  • Ajoutez les couches etc. et laissez tremper pendant 15 minutes
  • Lavez au cycle d’eau chaude avec de la javel oxygénée (même quantité que la première fois), et de la lessive
  • Rincez bien avec beaucoup d’eau.
  • Laissez sécher au soleil si possible (le soleil aide beaucoup à désinfecter), ou au sèche-linge.

* Vous pouvez vous reporter aux recommandations du fabricant de couches si elles sont différentes des nôtres.

 

Certaines personnes choisissent d’utiliser des couches jetables pendant que leur bébé est sous traitement pour la levure. Si vous faites ce choix, vous aurez quand même besoin de procéder à la routine décrite ci-dessus au moins une fois, et de garder vos couches propres de côté jusqu’à ce que l’érythème de votre bébé ait complètement disparu pendant 5 jours pour s’assurer que la levure soit bien partie. Si vous continuer d’utiliser les couches lavables et les autres produits en tissu pendant le traitement de votre bébé, il faudra appliquer cette routine à chaque lavage.

 

 

Partie 3 : Dépannage avancé pour les problèmes récalcitrants

 

Si vous suivez la routine ci-dessus et que vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de la levure, vous pouvez essayer de la javel chlorée au lieu de la javel oxygénée. Elle est beaucoup plus corrosive mais aussi beaucoup plus efficace. Suivez les mêmes étapes, mais vous pouvez utiliser de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude si vous voulez.

Si vous avez des couches plates, vous pouvez essayer de les faire bouillir pour tuer la levure. Nous déconseillons de bouillir d’autres types de couches, ou des couvre-couches, car les élastiques et la lamination en polyurethane ne vont sûrement pas faire long feu avec ce genre de traitement choc.

 

 

Autre solutions / alternatives

 

Certains ne jurent que par l’extrait de pépins de raisins ou l’huile d’arbre de thé pour soigner la levure. Si vous voulez, vous pouvez essayer les essayer au lieu d’utiliser de la javel oxygénée. Il faudra utiliser de 20 à 100 gouttes de l’un de ces extraits à chaque lavage. Vous pouvez aussi fabriquer une solution à base de ces extraits et la passer sur les fesses de bébé à chaque changement de couche.

D’autres vantent les vertus de l’acidophilus pour le traitement des infections à levure. Si vous allaitez, vous pouvez en prendre vous-même et il sera transmis à votre bébé par le lait maternel. Si non, votre bébé peut en prendre directement.

 

Blog écrit par Malina, Shirley and Maeghan, traduit et adapté par Léa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :