Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Prendre l’avion avec son lait maternel, passé au rayon X

le juin 15, 2011

En tendant l’oreille dans les corridors de Bummis, j’entends plein d’histoires intéressantes, certaines, un peu dérangeantes… récemment, celle de cette maman qui s’est fait confisquer son lait maternel à l’aéroport, juste avant d’embarquer dans l’avion. Quoi?? Confisquer un biberon avec du lait maternel, est-ce que c’est légal ? Jennifer Welch, notre consultante en lactation, a voulu le savoir. Elle nous a envoyé le fruit de ses recherches. La réponse est : non, cette pratique n’est pas légale. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Le lait maternel dans un biberon est autorisé mais il doit être séparé des autres produits liquides, le contenant doit être placé dans un sachet en plastique scellé (type Ziploc) et être déclaré d’emblée aux agents de contrôle des bagages.
  • Si vous n’avez pas besoin d’avoir accès au biberon de lait pendant le vol, le contenant peut être stocké dans les bagages enregistrés sans problèmes. À noter : le lait se conserve jusqu’à 24 heures lorsqu’il est dans un sac scellé en contact avec un sac de glace.
  • Si vous devez apporter le lait dans votre bagage à main, vous devez autoriser que l’on passe le contenant au rayon X à cause des mesures de sécurité qui s’appliquent aux liquides explosifs. Le rayon X est sans danger pour le lait : le lait reste sécuritaire et aucun nutriment n’est détruit par le rayon.
Les mamans qui voyagent ont donc tout à fait le droit d’apporter leur lait avec elles dans l’avion. Vous pouvez vous appuyer sur ces deux sites en imprimant leurs listes de restrictions avant de partir en voyage : le site de la Sécurité du Transport Canadien et celui du Transport Security Administration pour celles et ceux qui voyagent aux États-Unis.
Il n’y a pas de raison qu’une maman ne puisse pas nourrir son bébé pendant un vol, surtout s’il est long ! Est-ce que l’une d’entre vous a eu des problèmes similaires ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :