Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Comment parler avec un bébé…qui ne sait pas parler ?

le juin 2, 2011

Hier j’étais dans le bus, et à côté de moi une maman avec une petite fille de 10 mois sur ses genoux. D’un coup la petite fille s’agite et s’énerve, commence à faire des grimaces. Alors sa mère lui fait aussitôt un signe, elle ouvre et ferme les doigts de sa main et lui demande « du lait » ? La petite fille se tortille avec beaucoup d’excitation et en un éclair elle se précipite sur le sein de sa mère qui a à peine eu le temps de défaire la bretelle de son soutien-gorge.

Et, oui, le langage des signes pour bébés, c’est fabuleux. Nous organisons justement à Bummis un atelier de langage des signes avec Jacinthe de WeeHands. Pour la petite histoire, ce sont deux Docteures en psychologie et en développement infantile, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, qui, dans les années 80, ont observé que les bébés qui ne savaient pas encore parler utilisaient des signes « d’imitation » pour désigner des choses : par exemple, renifler pour dire « fleur » ou agiter les bras pour « oiseaux ». De là, elles ont pensé à un système de langage de signes inspiré de celui des sourds et muets mais sans grammaire, juste avec des mots de bases, pour aider les parents et les bébés à se comprendre, et donc à être beaucoup, beaucoup moins frustrés ! Réf: Baby Signs: How to Talk to Your Baby Before Your Baby Can Talk, 1996.

On peut donc commencer à parler à son bébé dès 5 ou 6 mois, à l’âge où son attention se développe et où il commence à imiter son entourage. Vers 9 à 14 mois, ses capacités motrices lui permettent en général de pouvoir bien répondre, même s’il comprend les signes depuis plus longtemps. Pourquoi parler à son bébé en langage des signes ?

  • pour permettre à bébé de se faire comprendre par son entourage autrement que par les pleurs
  • pour stimuler son apprentissage oral car il comprend mieux les principes de la communication
  • pour permettre au parent de mieux comprendre les premiers mots parlés par bébé
  • pour développer les capacités motrices, intellectuelles et émotionnelles de bébé ainsi que son estime de soi grâce à la validation de ce qu’il exprime

Ne reculant devant rien, votre dévouée blogueuse de Bummis s’est initiée à quelques mots de base !!

 

« LAIT »

« BAIN »

« ENCORE »! (mon préféré)


Et plus mignon…JE T’AIME

Enfin, Jacinthe le fera mieux que moi, et en plus elle connaît des chansons ! Pour s’inscrire à l’atelier WeeHands à Bummis, appelez-nous !  514-289-9415

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :