Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Comment fabriquer ses propres boules de séchages en laine !

le mai 19, 2011

On aimerait bien croire que, rendus au mois de mai, on serait capables d’étendre notre linge ou nos couches  sur la corde à linge pour les faire sécher. Mais bon. Il pleut, il pleut…il pleut encore. Alors quitte à rester à l’intérieur, autant faire quelque chose d’utile : ses propres boules de séchages en laine !

BUT #1 : réduire le temps de séchage des couches plates ou des couches bumGenius Biologiques, par exemple, qui prennent beaucoup de temps à sécher

BUT #2 : réduire sa consommation d’énergie

BUT #3 : utiliser les pelotes de laine qu’on a achetées pour tricoter des bas à Noël, mais qu’on a jamais eu le temps de faire.

Les boules de séchage se mettent dans la machine à sécher (logique !), 3 à 8 en général, 4 boules étant le nombre de départ qu’on conseille d’utiliser. Les boules vont créer des poches d’air entre le linge ou les couches ce qui va les faire sécher plus rapidement. En plus, la surface un peu rugueuse (« feutrée ») des boules frotte le linge en enlevant l’électricité statique et agit comme un assouplissant naturel — plus besoin de lingettes assouplissantes, surtout qu’elles créent des résidus sur les couches !

Alors, prêts à fabriquer vos boules de laines ? Un jeu d’enfant. Vous aurez besoin de :

  • Quelques pelotes de laine. La quantité dépend du poids de la laine et de comment vous serrez le fil quand vous l’enbobinez. Une pelote pour fabriquer une boule (y compris le coeur) marche bien. Assurez-vous que votre pelote soit bien 100% laine, sinon elle ne va pas avoir le rendu feutré qui tient les fils collés les uns aux autres !
  • Une vieille pair de collants
  • Un peu de fil en coton ou en acrylique
  • Des ciseaux
  • Un crochet (optionnel)

Étape 1 : fabriquer le coeur

Commencez à enrouler un peu de laine autour de deux doigts

Quand vous avez environ deux pouces de laine enroulés (la taille n’est pas vaiment importante), retirez la boucle de vos doigts, laissez-la se refermer et continuez d’enrouler le fil atour de la boucle. C’est le coeur de votre boule.

Étape 2 : embobiner le coeur

Continuer d’enrouler le fil autour du coeur  en changeant légèrement d’angle tous les 2 ou 3 tours. Pas besoin d’être trop minutieux tant que la boule a l’air…d’une boule (et pas d’un carré !). Quand la taille du coeur vous convient, coincez le bout du fil à l’intérieur de la boule (ça peut être un peu plus facile avec un crochet mais vous pouvez le faire avec vos doigts aussi).

Étape 3 : bourrage du collant

Bourrez le collant avec votre ou vos boules (selon combien vous en faites) en attachant le fil de coton ou d’acrylique entre chaque boule.

Étape 4 : Lavage des coeurs

Mettez les boules dans la machine à laver avec votre linge régulier. Plus c’est chaud, plus vite elles vont devenir « feutrées ». Si vous les laissez dans le cycle au complet, un seul lavage devrait suffir. Mettez-les à la machine à sécher, puis un fois le cycle terminé, coupez les fils qui attachent les boules dans le collant et sortez-les.

Étape 5 : commencer la boule extérieure

Enroulez plus de laine autour des coeurs. Pas besoin de faire quoi que ce soit pour attacher le nouveau fil aux coeurs. Maintenez juste le début du fil avec votre doight jusqu’à ce qu’il tienne seule en place tout seul.

Étape 6 : finir la boule extérieure

Continuez d’enrouler le fil jusqu’à ce que la taille de la boule vous convienne. Si vous faites votre boule un peu plus grosse qu’une balle de tennis, elle atteindre la taille de la balle de tennis en rétrécissant au lavage. Répétez les étapes 3 et 4 et vos boules sont prêtes à être utilisées !!!

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que si d’un seul coup le soleil pointe le bout de son nez et que vous n’avez plus envie de rester à la maison pour jouer avec vos fils de laine, vous pouvez toujours passer à la Boutique Bummis pour trouver des boules de séchage en laine toutes prêtes ! Elle est pas belle la vie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :