Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Parler de l’accouchement !

le mai 5, 2011

Accoucher. L’événement le plus ancien de l’humanité, le plus global, celui qui touche presque toutes les femmes. Et pourtant, on en parle peu ou pas. Si on en parle, généralement, ce sont en des termes un peu vagues, un peu flous : les contractions, du nombre d’heures de travail, bon. On sait en gros si l’enfant est né vaginalement ou par césarienne. Et c’est tout.

C’est tout ? Bien sûr, non. « Le plus beau moment de la vie d’une femme » est souvent plein de surprises, d’imprévus, de joies ou de complications. L’accouchement ne se passe souvent pas comme on l’imagine, justement, parce qu’il faut qu’on…l’imagine ! Alors que si on parlait plus de la réalité de l’accouchement, on pourrait avoir tous les sons de cloches. Les accouchements merveilleux comme celui de Mélissa du blog DearBaby, ou cette naissance qui est absolument bouleversante (attention, préparez vos mouchoirs), mais aussi les histoires moins drôles qu’il faut quand même entendre ! « J’ai eu deux grossesses ; les deux fois, le bébé a présenté le siège ; les deux fois, on m’a obligée à faire une césarienne, et j’ai fait une dépression ». Ou bien : « le médecin a voulu qu’on aille trop vite, j’ai déchiré et on a mal recousu mon vagin. Depuis, j’ai mal pendant mes rapports sexuels ».

Florence Foresti, une humoriste française, en a fait un sketch. La « brigade des nurses » est aux aguets pour veiller à ce que les mamans ne racontent pas trop de détails sur leur accouchement. Car si les générations futures savaient la vérité, « l’espèce humaine s’éteindrait en 50 ans à peine » ! Et si le sketch est drôle, c’est peut-être justement parce qu’il met le doigt sur le halo de secret (ou de pudeur, ou de tabou ?) qui entoure l’accouchement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :