Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Comment être le meilleur visiteur post-partum en 15 minutes ou moins

le avril 28, 2011

Une de vos amies vient d’être maman et vous vous êtes offert(e) de venir lui donner un coup de main ? D’abord, n’oubliez pas : accouche, c’est comme un marathon. C’est épuisant. Les nouvelles mamans doivent souvent récupérer de leurs heures de travail ou d’une opération chirurgicale, sans parler du stress de l’événement. Si elles viennent d’accoucher, elles sont fatiguées et s’inquiètent probablement plus de la propreté de leur maison que de voir défiler toute la famille et les amis. Si vous voulez vraiment être une aide et non un poids, restez sensibles aux besoins des parents.

Vous n’êtes pas sûr de comment vous rendre utile ? Voici 10 conseils pour être le meilleur visiteur qu’ils n’aient jamais connu !

1. Appelez avant de venir, pas de visites surprises. Laissez votre chien à la maison et vos propres enfants à votre baby-sitter. Calme, discrétion et efficacité seront les trois choses pour lesquelles les nouveaux parents vous adoreront !

2. 15 minutes, pas plus. Même si les parents insistent pour que vous restiez, mettez-vous à leur place : qui aurait envie d’avoir une longue visite après avoir couru un marathon ? Si vous planifiez votre visite pour 17h30, SOYEZ À L’HEURE et prévoyez quelque chose à 18h15 pour que vous DEVIEZ partir ! N’oubliez pas, un visiteur discret et productif est le meilleur visiteur qui soit !

3. Apportez un repas santé, qui inclut une salade et des fruits. N’utilisez que des plats réutilisables ou recyclables. Il n’y a rien de plus désagréable a) d’avoir à faire la vaisselle quand on a un nouveau-né ou b) de courir après tout le monde pour rendre la vaisselle qu’on nous a apporté quand on a un nouveau-né. Apportez aussi un petit mélange de noix non-salées pour plus tard, pour que la maman ait quelque chose à grignoter quand elle allaite (les amandes en particulier favorisent la montée de lait !).

4. Allez dans la cuisine et prenez 5 minutes pour nettoyer un peu le comptoir, la vaisselle dans l’évier ou pour charger le lave-vaisselle. Ne demandez pas la permission pour le faire, juste, faites-le ! S’ils veulent manger tout de suite, vous pouvez même mettre la table, réchauffer le plat et…partir !

5. Avant de rendre votre visite, glissez un peu de papier essuie-tout et un produit nettoyant (assurez-vous quand même qu’il n’est pas nocif !). Chez la nouvelle maman, lorsque vous utilisez les toilettes, profitez-en pour faire un petit ménage de 3 minutes avec votre matériel de super-propreté !

6. Descendez la poubelle quand vous partez.

7. Ne mettez pas de parfum avant votre visite ! Les nouvelles mamans comme les bébés sont très sensibles aux odeurs et les bébés les absorbent comme des éponges. C’est assez désagréable lorsque quelqu’un tient le bébé dans ses bras et l’empreigne de son Chanel # 5. C’est aussi perturbant pour un nouveau-né de ne plus sentir l’odeur de sa mère parce que celle d’un étranger embaume toute la pièce.

8. Lavez-vous les mains avant de caresser le bébé ou de le prendre dans vos bras !

9. Pensez à un petit quelque chose pour le grand frère ou la grande sœur du nouveau bébé. Un petit jouet ou un petit gâteau, un geste simple en fait, mais qui lui fera sentir que tous les projecteurs ne sont pas uniquement sur le bébé. Et si vous vous sentez l’âme d’un héros (car c’est ce que vous serez aux yeux des parents), amener-le(la) au parc pour jouer pendant une heure ou deux!

10. Revenez quelques semaines après la déferlante des amis qui rendent visite à la mère. Autant c’est fatiguant d’avoir une ribambelle de visiteurs juste après la naissance, autant la nouvelle maman peut se sentir un peu isolée dans les semaines et les mois qui suivent, au moment où elle aura probablement plus besoin de vous ! Pour les tâches ménagères, la coordination (récupérer le grand frère ou la grande sœur à l’école de temps en temps) ou simplement venir pour papoter ou apporter un film !

Idée originale + via There are no ordinary moments

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :