Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Les pouvoirs étonnants du contact peau à peau – Par Jennifer Welch

le mars 16, 2011

Voici le tout dernier article de notre Blogger invitée, Jennifer Welch !


(photo de   http://www.crackunit.com/2009/08/21/this-week-in-dadville/)

 

Si vous êtes enceinte ou si vous avez donné naissance récemment, vous avez sans doute entendu parler de cette recommandation selon laquelle un nouveau né devrait être placé contre la peau de sa maman immédiatement après la naissance. Le simple fait de placer un tout nouveau né nu directement sur la poitrine de sa mère joue un rôle considérable dans la santé du bébé et celle de sa mère. Le contact peau à peau est préconisé pour tous les bébés : les bébés nés à terme normalement, les bébés prématurés ou malades, qu’ils soient nés par accouchement vaginal ou par césarienne (oui ! Même pour les césariennes !). Voici maintenant quelques unes des raisons qui expliquent cela :

 

Les résultats de l’allaitement sont améliorés de manière significative quand vous choisissez le contact peau à peau immédiat dans votre plan de naissance.  Les bébés naissent avec l’instinct affirmé de trouver le sein de leur mère le plus rapidement après qu’ils soient nés. S’ils restent au contact de la peau, ils seront plus aptes à téter lorsque le sein leur sera présenté. En fait, s’ils peuvent le faire, ils vont même se hisser de l’abdomen de leur maman jusqu’à la poitrine ! (Voyez-le ici : http://tinyurl.com/UNICEF-BreastCrawl).

 

Le contact peau à peau est important pour le système immunitaire du bébé. Il aide à ce que son corps soit colonisé par la flore familière de sa mère, dont il a déjà reçu beaucoup d’anticorps avant sa naissance. Cela laisse peu de place aux bactéries étrangères et aux virus qui pourraient être aux aguets dans l’environnement où la naissance a eu lieu. C’est particulièrement important pour les bébés nés par césarienne parce qu’ils n’ont pas eu le contact habituel avec la flore présente dans le périnée de leur mère, une étape importante dans la formation du système immunitaire du nouveau bébé. Tout ce processus est complété par le fait que le lait de la mère contient des anticorps dirigés vers n’importe quelle bactérie et virus qui l’ont colonisée ou auxquels elle a été exposée dans l’environnement de la naissance.

 

Le contact peau à peau est aussi bénéfique pour la santé générale du bébé. Il aide à mieux stabiliser sa température que n’importe quel appareil de réchauffement. En fait, la température de la poitrine de sa mère va monter et descendre pour s’assurer qu’il est juste à la bonne température. Le contact aide aussi à réguler d’autres fonctions dans son petit corps : on a appris que les bébés tenus de cette manière  ont des rythmes cardiaque et respiratoire plus réguliers, et des niveaux plus stables de pression sanguine et de sucre dans le sang (glucose). La poitrine de sa mère est l’endroit parfait pour commencer à s’adapter à la vie hors du ventre !

 

Mais que faire si mon bébé a besoin de traitements après la naissance ?


Vraiment presque toutes les séries d’examens (ex : Score d’Apgar) peuvent être faits sur la poitrine de Maman. Peser le bébé peut attendre après que vous ayez pu allaiter votre bébé ; pareil  pour un traitement de routine comme une pommade ophtalmique ou de la vitamine K, si vous les avez demandés. Dans le cas de figure où votre bébé a besoin d’autres traitements (ex. thérapie d’oxygène ou des aspirations), ils peuvent aussi être réalisés alors qu’il est sur vous. En fait, presque n’importe quel traitement que la maman demande peut être effectué alors que le bébé est sur la poitrine de la mère. Si elle a besoin de points de suture pour réparer une déchirure du périnée, des médicaments pour contrôler un saignement, ou même des points de suture pour une césarienne, tout cela peut être fait en maintenant un contact peau à peau avec le bébé. Si elle a reçu des médicaments qui la rendent groggy ou moins à même de répondre à son bébé, quelqu’un d’autre devrait l’aider à tenir son bébé sur sa poitrine (le père, une infirmière, la doula, la sage-femme ou une autre personne de soutien).

 

Les bases du contact peau à peau :


  • Immédiatement après la naissance, le bébé devrait être doucement séché et placé sur le ventre ou la poitrine nue de la maman
  • Ni la maman ni le bébé ne devraient être lavés avant de pouvoir allaiter
  • Une couverture légère peut être placée par dessus maman et bébé si la chambre est fraiche
  • Maman et bébé ne devraient pas être interrompus ou séparés pour au moins deux heures, à moins que ce soit vraiment nécessaire pour des raisons médicales.
  • Si la maman ne peut pas avoir de contact peau à peau avec son bébé, le papa est un substitut merveilleux. Toutefois, il est important de noter que si le papa est super pour garder le bébé au chaud, son corps n’est pas capable d’augmenter et de réduire sa température en réponse aux besoins du bébé comme peut le faire celui de la maman. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de limiter le temps passé sur la poitrine de papa à des segments de 90 minutes pour éviter de trop réchauffer le bébé.

 

Si le contact peau à peau immédiat n’est pas une pratique habituelle à l’endroit où vous planifiez d’accoucher, ça vaut la peine de l’intégrer dans votre plan de naissance. On ne peut pas avoir trop de contact peau à peau avec le bébé ! Il peut et même devrait continuer longtemps après la naissance. Comme vous pouvez le voir, c’est une étape importante pour s’assurer que la santé physique du bébé alors qu’il s’accoutume à la vie dans le monde ; c’est aussi un moyen formidable de créer un lien et d’apprendre à connaître ce tout petit. Et c’est tellement agréable de câliner son bébé !

 

Pour en apprendre davantage sur les vertus du contact peau à peau, voir ces liens :

http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/full/102/5/SE1/1244

http://www.naturalchild.org/guest/jack_newman2.html

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter !

Jennifer Welch, IBCLC

jennifer.welch.ibclc@gmail.com

514-296-8073

(traduction : Léa J. de Bummis)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :