Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Pourquoi une Accompagnante ?

le décembre 21, 2010

Une accompagnante à la naissance est une professionnelle entraînée à fournir de l’information, des ressources ainsi que du soutien à la mère (et à son partenaire) pendant le troisième trimestre; elle les assiste pendant l’accouchement en s’assurant que les besoins et vœux de la mère et de l’enfant sont satisfaits, et fournir un soutien à la nouvelle famille pendant les semaines suivant la naissance. Les accompagnantes travaillent avec les médecins, les infirmiers et les sages-femmes pour s’assurer que tous (la maman, le papa, et le bébé) ont un accouchement merveilleux. De plus, elles travaillent avec les nouveaux parents (que ce soir leur premier enfant ou leur quatrième!) pour les aider à combler les lacunes qui peuvent se développer pendant la grossesse ou avec la naissance d’un bébé. Dans la périnatalité, la mère subit d’énormes changements physiques et émotionnels, que le père peut avoir de la difficulté a entièrement comprendre, ce qui peut entraîner chez lui un sentiment de désarroi. Ainsi, en étant une source d’information et en aidant les deux parents à comprendre ce que l’autre vit, les accompagnantes donnent aux parents les outils pour se rapprocher  pendant qu’ils traversent ces nouvelles expériences.

Du coté médical, les vingt dernières années plusieurs études ont démontré les immenses avantages d’être accompagné. Les plus remarquables incluent que ::

  • Le taux de césariennes est réduit de 50%;
  • La durée du travail est réduite de 25%;
  • L’usage de péridurale est réduite de 60%;
  • Les inductions pour l’accouchement (l’utilisation de l’ocytocine) sont réduites de 40%;
  • L’usage des anesthésiants est réduit de 30%;
  • L’usage des forceps et/ou de la ventouse est réduit de 40%.

Il y a aussi beaucoup d’avantages dans la période post-natale, comme une diminution importante du risque de la dépression post-partum, une période d’allaitement facilitée et prolongée, ainsi qu’une meilleure relation entre les parents et l’enfant.

De plus, les accompagnantes apportent du soutien aux partenaires alors qu’ils épaulent leur conjointe à l’accouchement. Les accompagnantes peuvent aussi procurer des renseignements aux nouveaux parents, sur tous les sujets, du changement des rôles des époux à l’entretien du nourrisson. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :