Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Couches lavables, mode d’emploi !

le novembre 13, 2010

Les couches lavables ne sont plus comme celles qu’utilisaient nos grand-mères ! Si le principe est le même, elles viennent aujourd’hui en tailles, formes et matériaux différents pour que les parents de bébé trouvent celles qui leur va le mieux. Par où commencer lorsqu’on se lance dans l’aventure excitante des couches lavables ? Pour ceux et celles qui veulent y voir plus clair, nous avons préparé un Couches-lavables, mode d’emploi !

 

COUCHES À DEUX PARTIES = 1 couche plate ou une couche pré-moulée + un couvre-couche

 

Couches plates

Dans ce système,  la couche (ou lange) qui est la partie absorbante est un rectangle de tissu épais, plié en trois parties et posé à l’intérieur d’un couvre-couche imperméable. Sur l’image, vous voyez le couvre-couche blanc, une couche plate et une lingette biodégradable. Cette lingette sert à recueillir les selles solides facilement et à les jeter dans les toilettes. Pas besoin de secouer la couche souillée avant le lavage ! Pas de caca dans la machine à laver !

Il existe différents types de couches plates :

  • la lange classique :  c’est un grand carré de tissu épais à une épaisseur qui est plié plusieurs fois pour assurer une bonne absorption, et placé dans le couvre-couche.
  • la pré-pliée : ce sont plusieurs couches de tissu cousues ensemble sur un grand rectangle de tissu. On la plie en trois comme une lettre et on la place dans le couvre-couche.
  • le contour : ce sont plusieurs couches de tissus cousues ensemble en forme de couche. Il faut la fixer avec un Snappi autour de bébé avant de mettre le couvre-couche.

Une couche plate fixée avec un Snappi

Ces couches plates viennent en différentes tailles adaptées aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux tout petits, et en différents matériaux : les plus communs sont le coton, le coton biologique, le bambou et le chanvre.

Couches pré-pliées en coton biologique de Bummis : très douces et naturellement absorbantes

Nous recommandons d’utiliser des couvre-couches ajustables (bandes velcros ou boutons à pression). La taille du couvre-couche doit être adaptée à la taille de l’enfant (souvent évaluée avec le poids) et bien serrée : la couche à l’intérieur du couvre-couche restera alors bien en place ! Si vous utilisez un couvre-couche qui s’enfile (sans bandes d’ajustement mais avec un élastique comme un sous-vêtement normal), il faudra faire tenir la couche en place avec un Snappi.

Les avantages des couches plates : simples à utiliser, faciles à laver, rapides à sécher, extrêmement durables et surtout très économiques !

 

Couches pré-moulées

Les couches pré-moulées ont, comme leur nom l’indique, déjà une forme de « culotte ». De taille unique ou déclinées pour plusieurs grandeurs, elles sont faites de plusieurs couches de tissus cousues ensemble, ont des élastiques autour des cuisses et de la taille et ont des boutons à pressions ou des bandes de velcros pour se fermer. Elles ont parfois une doublure détachable qui peut être ajoutée pour augmenter l’absorption. On les trouve en rayon de bambou, coton, coton biologique et chanvre. Un couvre-couche par-dessus et hop !, bébé est prêt à être habillé !

Le Bamboozle – une couche pré-moulée très douce faite en rayon de bambou.

Les avantages des couches pré-moulées : couvrent totalement les fesses de bébé pour protéger des fuites, s’ajustent rapidement sans se plier. Idéales pour la nuit.

 

Les couvre-couches

Les couvre-couches sont imperméables. Ils ont des élastiques autour des cuisses et de la taille et s’ajustent avec des velcros ou des boutons à pressions, ou s’enfilent comme des sous-vêtement normaux. Certains modèles comme le Super Brite de Bummis ont des rebords supplémentaire atour des cuisses pour les bébés  qui ont des jambes minces. On les trouve dans différents matériaux, communément du polyester laminé avec du polyuréthane.  Mais il en existe aussi en d’autre matériaux comme la laine : imperméables, elles auto-régulent la température du corps et sont naturellement antibactériennes ! Pas d’odeur et moins d’irritation sur les fesses délicates de bébé !

Le  couvre-couche Bummis Super Brite avec ses nouveaux imprimés pistache et petits pois !

 

Les couvre-couches Little Beetle en laine – imperméable et naturellement antibactériens !

 

En résumé

Les couches lavables à deux parties ont de nombreux avantages :

  • elles sont polyvalentes
  • elles nécessitent moins de lavages (la couche plate doit être changée après avoir été souillée mais le couvre-couche peut être rincé, accroché sur une corde pour être aérer et réutilisé en rotation avec une autre couche plate !)
  • elles sont faciles à utiliser, facile à laver (et rapides à sécher)
  • les fibres naturelles du tissu sont douces sur la peau de bébé
  • elles sont durables
  • elles sont très économiques

Et vous, comment utilisez-vous vos couches à deux parties ?

*****

À venir… mode d’emploi des couches tout-en-un ! Restez banchés !

Publicités

One response to “Couches lavables, mode d’emploi !

  1. Maria Desjardins dit :

    salut je voudrait en vandre pour ma vllle car ce nais pas tres connue ici a riviere-du-loup .sa serais tu possible. je suis dans facebook mon nom complet c est Maria-Héléna Desjardins alor tu pouras me répondre la si tu veux. merci d avence et a+ .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :