Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Un Halloween écologique

le octobre 25, 2010

Un halloween écologique, est-ce que c’est possible? Est-ce que ça vaut la peine, de mettre autant d’effort dans une journée? Boutique Bummis dit oui!

Green Halloween

Voici quelques idées pour vous aider à avoir un Halloween écolo et amusant. C’est sûr qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout faire, mais chaque petit geste compte dans l’effort d’améliorer la planète!

Costumes:

– La plupart des costumes vendus en magasins sont fabriqués de produits pétroliers et de teints toxiques. De plus, la plupart du temps, ils sont portés qu’une fois avant d’être jetés! Soyez écolos en fabricant vos costumes vous-mêmes en utilisant des vieux vêtements, des retailles, des bouts de bricolage, des boutons…inspirez-vous de ce que vous avez déjà à la maison! Sinon, visitez une friperie comme Village des Valeurs ou Friperie Renaissance pour déclencher votre imagination! Une fois l’Halloween passé, faites un échange de costumes avec vos amis ou donnez-les à des organisations comme l’Armée du Salut ou Le Chaînon.

– La peinture faciale, les rouges à lèvres, les vernis à ongles et les laques capillaires sont tous remplis de produits chimiques qui peuvent nuire au développement du cerveau, sont considérés des carcinogènes, ou peuvent causer des irritations ou dermatites aux peaux sensibles des enfants. Optez plutôt pour des crayons de maquillage à base minérale, des baumes à lèvres à base cire d’abeille (comme le Mamagloss de Pissenlit et Coccinelle, disponible dans nos deux Boutiques Bummis!), et des décorations de cheveux comme les barrettes et les étoffes de tissu.

Décoration

– Une fois de plus, laissez-vous inspirer par ce que vous avez déjà! Remplissez des vieux gants en caoutchouc avec du riz sec ou des feuilles mortes, fermez-les avec un noeud, et suspendez-les à des bouts de fil sur les branches d’un arbre ou de votre balcon! Amassez les feuilles mortes de votre jardin et quelques pierres pour créer un cimetière lugubre et mystérieux. Utilisez des citrouilles et des calebasses comestibles comme décoration et mangez-les en forme de soupes et tartes délicieuses après l’Halloween. Si vous utilisez des bougies, utilisez des bougies fabriqués de cire d’abeille ou de soja, qui sont plus écologiques que les bougies en paraffine.

Gâteries et Trésors

– Cherchez des friandises qui contiennent le plus d’ingrédients naturels et le moins d’emballage possible. Plutôt que des bonbons, pourquoi ne pas donner des petits collations saines comme des fruits secs, des barres de granola naturels, des noix, ou des cartons de jus biologiques? Vous pouvez même oublier les collations et donner des petits cadeaux commes des bracelets, des crayons, des coquillages…encore une fois, laissez votre imagination vous emporter!

Pour en savoir plus, voici quelques sites Web qui pourront vous intérésser. Joyeux Halloween!

Zetika: http://www.zetika.com/20080929664/consommation-responsable/preparer-une-fete-d-halloween-ecolo.html

Protégez-vous: http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/une-halloween-ecolo.html

Greenzer: http://www.greenzer.fr/halloween

Éco-quartier: http://www.eco-quartier.ca/chronique_petits_gestes.htm

Green Halloween: http://www.greenhalloween.org/index.php?page=home (en anglais seulement)

Publicités

One response to “Un Halloween écologique

  1. Emeline dit :

    bonjour,
    bien sur qu’il est nécessaire de faire un petit effort pour un journée puisque ça en vaut la peine. L’important c’est de pouvoir protéger l’environnement en toute circonstance. C’est pourquoi il existe des boutiques de bien etre écologiques et aussi des divers produits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :