Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

Les couches lavables en garderie

le octobre 20, 2010

Vous avez finalement choisi des couches lavables que vous aimez et vous avez un système de lavage qui fonctionne sans heurts. En effet, tout semble fonctionner à merveille. Vous croyez avoir finalement conquis le monde des couches lavables – jusqu’au jour où vous réalisez qu’il faut bientôt envoyer votre petit trésor à la garderie.

Blocs de bois

Blocs Maple Landmark disponibles chez Boutique Bummis!

Comme vous le savez sans doute, les services de garde ne sont pas tous ouverts à l’idée des couches lavables. Les raisons offerts, pour la plupart, sont les soucis sanitaires et de temps. En tant qu’utilisateurs fidèles de couches lavables, vous savez bien que ces soucis sont sans fondement, mais l’hésitation des services de garde d’accepter les couches lavables peut décourager beacoup de parents d’utiliser les couches lavables. Ne vous découragez pas! Boutique Bummis est ici pour vous aider les parents qui utilisent les couches lavables à naviguer les eaux troubles des services de garde.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre recherche d’un service de garde qui accepterait les couches lavables. Cet information est tiré du site Web du Real Diaper Association, http://www.realdiaperassociation.org/daycare/tip-sheet.php.

Les parents qui choisissent les couches lavables peuvent faire face à beaucoup d’obstacles quand ils essayent de trouver un service de garde qui pourrait les accomoder.

Tandis qu’il y a beaucoup de services de garde qui utilisent déjà des couches lavables ou qui sont ouverts à leur usage, il y a aussi beacoup de services de garde qui ne veulent pas les accepter ou qui n’ont pas été informé sur les couches lavables. Ceci peut être très frustrant pour les parents, à moins qu’ils sont équipés avec des informations corrects et un plan solide avant de commencer leur recherche.

Voici quelques conseils pour trouver un bon service de garde pour votre famille.

  • Quand vous êtes à la recherche d’un service de garde qui accepte les couches lavables, c’est une bonne idée de considérer les garderies privés, indépendants, ou associées avec les églises ou universités. Ces services de garde souvent font preuve d’une plus grande flexibilité qu’un service de garde conventionnel en termes de soutien pour les méthodes de parentage alternatives.
  • Appelez les services de garde avant de les visiter. Quand vous appelez, demandez de parler avec la personne en charge, comme le/la directeur/trice. Pour ce premier appel, demandez s’ils seraient ouverts à l’usage de couches lavables selon les paramètres de leurs standars de santé. Parce que les parents trouvent parfois qu’il y a des associations négatives avec les couches lavables, pensez à utiliser des mots comme « les couches réutilisables » et « les couches lavables modernes ».
  • N’oubliez pas d’apporter un échantillon de vos couches lavables avec vous pour votre premier rendez-vous! Plusieurs parents ont eu du succès avec les couches lavables tout-en-un et à poche. Ammenez aussi avec vous un sac à couches pour montrer comment vous aller apporter les couches à la maison à chaque soir. Expliquez comment les couches lavables fonctionneront dans un service de garde. L’insistance sur la facilité d’usage vous aidera beacoup dans votre discussion.
  • S’ils ne sont pas entièrement convaincus, parlez des bénéfices des couches lavables dans un service de garde. Si le centre fournit des couches jetables, les enfants des les couches lavables peuvent aider à réduire les dépenses. Plusieurs garderies et maternelles annoncent qu’ils sont « écolos ». Fournissant de l’information sur les bénéfices écologiques des couches lavables pourrait les rendre plus attrayantes aux services de garde.
  • Soyez flexible dans vos négociations. Il y a certains services de garde qui préfèrent les couches tout-en-un, et d’autres les couches plates. Quelques endroits insistent que des sacs à couches imperméables sont utilisés et ont une pour les accrocher (juste comme nos sacs imperméables Fabulous!). D’autres veulent un couvre-couche par couche fournie. Discutez les options avec eux. Considérez si vous êtes prêts à utiliser un modèle de couche que vous n’avez pas pour assurer que la garderie est confortable avec l’usage des couches lavables, par exemple des couvre-couches avec Velcro plutôt qu’avec des boutons à pression. Une fois que vous avez déterminé que votre service de garde utilisera des couches lavables, considérez une entente de remboursement si jamais les couches sont jetés par accident (ceci arrive de temps en temps).
  • Rappelez-vous que pour ouvrir un dialogue, il faut:

1) Être positif. Évitez de critiquer ou de juger les couches jetables pendant vos discussions.

2) Être patient. Il se peut que votre futur/e directeur/trice de garderie voit une couche lavable moderne pour la première fois. Il se peut qu’elle/il aura besoin d’explications pour comprendre comment ça marche!

3) Être flexible. Vous aurez probablement besoin d’un sac à couches, des vêtements de rechange, des couches tout-en-un et autres items pour faciliter la transition.

4) Être ouvert à un test. Si vous trouvez que le service de garde hésite d’accepter, suggérez une période d’essai. Une période de 3 semaines semble être assez pour établir une routine et atteindre l’usage correct des couches lavables. Il arrive que les services de garde finissent par préférer les couches lavables plutôt que les couches jetables!

5) Offrez du soutien. Rappelez-vous qu’il y a une période d’apprentissage pour n’importe quel gardien ou parent qui  est inhabitué aux couches lavables.

  • Le problème le plus souvent mentionné par les services de garde est le celui de la matière fécale. Ils disent souvent que les couches lavables ne sont pas hygiéniques parce qu’elles apportent le risque de contamination fécale. En effet, le American Journal of Public Health (volume 85, Issue 1 30-33) a publié une étude montrant qu’il n’y a pas de différence importante dans la quantité de contamination fécale entre les garderies qui utilisent les couches lavables et celles qui utilisent les couches jetables.
  • Veuillez noter aussi que le APHA et le OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommendent que toute matière fécale soit jeté dans la toilette. Ceci est mentionné dans les instructions sur les paquets de couches jetables, mais cette démarche est ignoré par la plupart des consommateurs et services de garde.

Votre connaissance et enthousiasme pour les couches lavables pourrait inciter quelqu’un à repenser aux couches lavables!

Voici deux articles qui discutent ce sujet dans le contexte du Québec:

http://ruemasson.com/?p=3088

http://www.soder.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=315&Itemid=148

Si jamais vous voulez plus d’informations ou du soutien pour l’utilisation de couches lavables, n’hésitez pas de contacter Boutique Bummis! Ensemble, nous changerons les choses, une couche lavable à la fois.

Publicités

2 responses to “Les couches lavables en garderie

  1. Virginie Paquin dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, je tente justement d’aborder la question avec mon CPE…

    Je voulais vous aviser que malheureusement, le lien suivant, qui apparaît dans votre article, ne fonctionne pas: http://www.realdiaperassociation.org/daycare/tip-sheet.php.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :