Boutique Bummis

L'art d'être parents…naturellement !

L’allaitement, c’est important!

le août 17, 2010

En raison de la Semaine Internationale de l’Allaitement  qui vient de passer, je pensais que ce serait intéréssant d’écrire un poste rappelant les bienfaits de l’allaitement!

La plupart d’entre vous le savent: l’allaitement est très important pour la santé du bébé et de la mère. surtout pour les premiers six mois de la vie de l’enfant. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « l’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois ». Le sujet de l’allaitement devient de plus en plus visible dans les nouvelles: Gisele Bundchen, mannequin brésilienne et nouvelle mère, a récemment dit à Harper’s Bazaar qu’il devrait avoir une loi globale obligeant les mères à allaiter leurs bébés pour les premiers six mois. Même si ses opinions sont maintenant le sujet de beacoup de controverse, nous admirons le fait qu’elle réalise l’importance d’allaiter son bébé!

Malheureusement, il y a encore beacoup de femmes qui hésitent à allaiter leur bébé, soit dû au gêne que cela peut causer dans un endroit publique ou les mythes trop répandues que l’allaitement est douleureux, inconvénient et peu fiable. Il y a même une mythe que les bébés peuvent être allergiques au lait maternel! Heureusement, cette situation peut être redressée en éducant les personnes à propos des bienfaits de l’allaitement, et surtout comment allaiter comme il faut.

Ces jours-ci, nous avons de l’information sur n’importe quel sujet au bout de nos doigts avec quelques clics de souris. Il ya une multitude de ressources en ligne pour les femmes et les familles cherchant de l’information et du soutien pour l’allaitement, mais les options peuvent être un peu accablants. Quand vous faites votre propre recherche, gardez en tête ces 10 points et mythes réfutés:

1)      Toutes les mères peuvent allaiter, avec très peu d’exceptions

2)      L’allaitement est facile, mais il y a une façon correcte de le faire; n’hésitez pas de consulter une conseillère en lactation!

3)      Le lait maternel convient parfaitement aux besoins changeants de votre bébé, et sera toujours supérieur aux formules de lait maternisé, même si vous buvez ou fumez

4)      Les seins produisent un montant plus que suffisant de lait pour nourrir votre enfant; un bébé qui a encore faim après l’allaitement n’a pas une bonne prise au sein

5)       L’allaitement ne fait pas mal! Si c’est le cas, c’est encore une situation ou le bébé n’a pas une bonne prise au sein

6)      L’allaitement assure que votre bébé reçoit tous les nutriments nécéssaires, mais aussi les bactéries, enzymes, anticorps, cellules vivantes et hormones qui sont nécéssaires pour protégér son système digestif et immunitaire.

7)     L’allaitement utilise environ 500 calories par jour, ce qui aide maman à retrouver ses formes d’avant la grossesse! Il aide aussi à rapetisser l’utérus à sa taille orginale d’une façon rapide et efficace, ce qui n’arrive pas si la mère n’allaite pas.

8)     Un bébé ne peut jamais être trop allaité; la stimulation du sein par le bébé produit du lait et un bébé qui n’a pas faim ne boira pas.

9)      C’est convénient! Pas de bouteilles à emporter, pas d’emballage à ouvrir et jeter!

10)   Les bébés allaités ont moins tendance à être des mangeurs difficiles, parce qu’ils sont acclimatisés au goûts différents à travers le lait maternel.

Et finalement, un des points les importants de l’allaitement: c’est gratuit!

Pour vous informer sur le sujet d’allaitement, nous recommandons les sites Web suivants. N’hésitez pas de consulter votre docteur ou un CLSC pour obtenir les coordonnées d’une conseillère en lactation près de chez vous (ils font même des visites à domicile)! Sinon, nous sommes toujours disponible chez Bummis de vous conseiller sur les produits qui vous aideront avoir une éxperience d’allaitement confortable et inoubliable.

Ask Lenore: des ressources pour l’allaitement et une liste de mythes entourant l’allaitement!

http://www.asklenore.info/breastfeeding/abindex.shtml

Ligue La Leche, une organisation fabuleuse fondée par des mères

http://www.allaitement.ca/_faq.php?g_menu=6

L’Organisation mondiale de la santé

http://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/index.html

10 démarches à prendre pour l’allaitement à succès!

http://tensteps.org/breastfeeding.shtml

Une article du New York Times parlant des bienfaits des sucres du lait maternal sur le système digestif des bébés

http://www.nytimes.com/2010/08/03/science/03milk.html?_r=2&emc=eta1

3 responses to “L’allaitement, c’est important!

  1. Marie-Pierrôt Leblanc dit :

    Bonjour! Je suis heureuse de voir enfin des commentaires positifs sur l’allaitement! Je suis une nouvelle maman et j’allaite depuis 3 mois déjà et
    j’adore ça…De plus, je n’ai pas trouvé cela difficile même si au départ j’avais beaucoup d’appréhensions (dus aux commentaires négatifs qu’on m’avait fait…)
    Pour ma part, l’allaitement est un un moment privilégié que je partage avec mon fils, un contact unique et rassurant pour lui… Et je suis certaine d’une chose; c’est le plus beau cadeau que je peut lui offrir, une base solide… Et c’est aussi un cadeau pour moi!!! Allaiter la nuit couchée dans mon lit est une bénédiction! Pas de biberons à chauffer alors pas d’attente pour boire, pas de crises de larme au milieu de la nuit… et on s’endors, collés ensemble!

    Si je peux donner un seul conseil sur ma courte expérience ce serait d’être le plus détendu possible lorsqu’on commence à allaiter. Prenez les conseils des infirmières mais écoutez aussi votre instinct, cela ne trompe pas!! Il y a aussi les haltes allaitement dans les CLSC qui sont géniales! Je le conseille à toutes les nouvelles mamans!

  2. Stéphanie Côté dit :

    Je suis maman de deux petites filles, une de 2 ans et une de 4 mois. Lorsque j’ai eu ma grande, je me disais que je voulais allaiter mais que je ne me mettrais pas de pression. Mais voilà que j’ai fait des mastites, engorgements, canaux bloqués et avec ma détermination et surtout la pression que je me mettais, j’ai poursuivi l’allaitement, seulement le matin et le soir et la nuit au besoin. Pendant la journée je lui donnais un biberon avec le coeur serré mais j’ai été tellement malade au début que j’avais peur. Je l’ai allaité pendant 8 mois. Puis ma 2e cocotte est arrivée et je l’allaite depuis sa naissance, aucun problème! Elle boit bien, dort bien. Plusieurs personnes pensent que les bébés allaité ne font pas leur nuit rapidement ou encore boivent souvent dans la journée. Ma petite boit 4 ou 5 fois, elle fait ses nuits depuis qu’elle a 3 mois et semble bien heureuse… et maman est comblée!

    L’allaitement peut être difficile, il faut chercher de l’aide et surtout, au moins essayer!

  3. Jeanne dit :

    J’allaite depuis un peu plus de 11 mois déjà! OUi, au début, ça peut être difficile et exigeant. Mais découvrir comment s’occuper de notre bébé, même nourri au biberon, n’est-il exigeant pour tous les parents et toutes les mamans?
    L’allaitement est rapide, facile, pratique, en plus d’être bon pour la santé de la mère et du bébé.
    Effectivement, j’ai perdu rapidement mon poids et je suis même plus légère qu’avant ma grossesse. De plus, mon fils mange de tout et rend d’autres parents un peu jaloux.

    Mon fils est un bébé demandant, il a besoin d’attention, n’est pas patient. Il buvait très souvent jusqu’à 6 mois (aux 2h le jour). Mais après 6 mois, il a maturé et a modifé son horaire. Il a diminué lui-même ses boires. Maintenant, je suis de retour au travail mais je l’allaite toujours 3 fois par jour (il boit aussi du lait de vache le midi). Tout va si bien, malgré une forte tendance à faire des obstructions fréquentes, que je ne vois pas pourquoi j’arrêterais!

Laisser un commentaire

